Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Mamadou Koulibaly légalisera la polygamie s'il est élu
Dans le projet du candidat Mamadou Koulibaly, un important fait de société s’y trouve. Il s’agit de la polygamie.
Ce régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints et qui fait jaser dans la société ivoirienne, est défendu « à cor et à cri », par les partisans du parti Liberté pour la Démocratie et la République (LIDER).
La présidente du mouvement politique soutient que la polygamie permettra de protéger les enfants nés hors du domicile conjugal et qui, au regard des lois ivoiriennes sur la famille, sont peu pris en compte.
« LIDER défend la légalisation de la polygamie mais pas au sens des Ivoiriens », a relevé Monique Gbekia mercredi à Abidjan, comme constaté par KOACI, avant d’ajouter. « Je suis moi-même une femme mariée mais je vous invite à venir vous aligner derrière moi pour défendre ce projet.»
Celui qui en 2016 avait expliqué que la nouvelle Constitution, votée la même année, permettait à l'actuel chef de l'Etat, Alassane Ouattara de briguer deux nouveaux mandats, expliquera plus le fondement de son projet de la légalisation de la polygamie lors de la campagne électorale. Pas si sûr, qu’il aura l'adhésion des nombreuses citoyennes du pays.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Alors là MamKoul, tu viens de marquer un grand coup. Si ADO n'était pas là je voterai pour toi. tu as un bon programme.
Tchiééééé camarade, entre nous, c'est à cause de polygamie tu es content comme ça là ? Riresssss...
"BRAVO" d'avoir eu ce COURAGE........... C'est un sujet "tabou;" C'est un TOTEM, mais la plupart des hommes de toutes les races et de toutes les religions sur terre se cachent pour MANGER ce TOTEM, alors pourquoi ne pas mettre ce totem sur la place de la République ?????>>>
Sans surprise, vié @sriki est content et jubile de tout son corps... Riresssss... Et pourtant tu dis tu n'aimes plus les femmes ? Tu n'as pas pu supporter une qui t'a terrorisé comment tu vas supporter deux ou trois ou quatre... Hein ?
Nous ne sommes pas dans un pays islamiste. Avec ça tu veux être président. De quel pays même? Pas chez nous en tout cas.
Hmmm... Ça je parie que gbagba votera pour son ancien camarade de lutte (dont il a enceinté la fille.. Quelle horreur ! Quelle honte ! Mais entre nous, est-ce que ce spécimen appelé gbagba connaît la honte ?)... On observe...
Je constate un problème là... Si l'objectif est de protéger les enfants nés hors mariage alors ce remède est des plus mauvais car bien d'enfants nés hors mariage ne verront pas nécessairement leurs mères être mariées par le geniteur. Par contre, si la loi stipule clairement que tout enfant nés hors mariage bénéficie des mêmes droits que l'enfant né dans un mariage, alors là l'égalité et la proctection du premier seraient garanties. C'est une approche vraiment archaïque ce raccourci dangereux de Lider. Si vous voulez la polygamie, faudra trouver d'autres explications... Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire