Côte d'Ivoire-France : Pas de report de la Présidentielle, Ouattara rassure Macron
Ouattara et Macron le 4 septembre dernier à Paris
On commence à en savoir un peu plus sur le contenu de l'entretien entre le Président ivoirien et français à Paris le 4 septembre dernier.
Nous apprenons, d'une source bien introduite au Palais de l'Élysée, que le calendrier électoral ivoirien a été évoqué.
Elle nous apprend qu'Emmanuel Macron a questionné à ce sujet Alassane Ouattara s'interrogeant si son Pays, la Côte d'Ivoire était prêt pour l'organisation du scrutin présidentiel prévu pour Octobre prochain (premier tour le 31 Octobre, ndlr) et, surtout, prêt à tenir cette échéance.
La France, partenaire historique et de premier plan de la Côte d'Ivoire, verrait d'un mauvais œil un report. Toujours selon nos informations, le numéro un ivoirien a, sur ce point, et peut être, de fait, rassuré son homologue et ami français, qui n'aurait que peu de temps à accorder au dossier ivoirien en raison d'une actualité nationale et internationale pesante (Coronavirus, Liban et crise avec la Turquie, ndlr).
Notre source note que le candidat de dernière minute du RHDP, poussé à se représenter par un système qui ne souhaitait pas de risque avec un candidat qui n'aurait pas fait l'unanimité ou mal préparé, lui a expliqué, éléments de preuves à l'appui, qu'aucun obstacle était sur la route des élections présidentielles et que le premier tour se tiendrait bel et bien le 31 Octobre prochain.
Ayant bien pris note, Emmanuel Macron qui a remercié son homologue ivoirien sur cette clarification qui rejoignait certains de ses rapports diplomatiques, est ensuite passé sur un autre sujet.
Notre source nous rapporte également que l'article 73 de la Constitution ivoirienne aurait été évoqué, Ouattara aurait expliqué à Macron que contrairement au passé quand le Pays était en crise et divisé, la Côte d'Ivoire se trouve désormais dans aucun cas de figure prévu par ledit article.
Article 73
Mahoudi Innoncent, Paris
Infos à la une
Rassurer ses partenaires est essentiel. Que le France ne s'inquiète pas, la présidentielle se tiendra bel et bien le 31 octobre.
Encore un rêve de l'opposition moribonde brisée. Comme ça le pouvoir devrait reporter pour vous faire plaisir alors que depuis 5 ans nous savions tous la date du 31 Octobre. Votre désorganisation et léthargie devraient comme ça être effacées alors que le RHDP très bien organisé était sur le terrain et se préparait. A qui la faute, pauvres minables ? Le jour du jugement approche... On observe...
Mais qui parle de report et pourquoi même? Les opposants pas prêts qui ont passé leur temps dans les bavardages et qui se réveillent à deux jours du scrutin en panique? Le train ne peut pas s’arrêter en chemin, fallait le prendre à la station.
Je ne sais pas d'où sort cette affaire de report. Je sais que l'opposition veut ça dans ses rêves car elles n'a pas fait le travail sur le terrain pour l’inscription des "siens" sur la liste électorale, mais c'est de sa faute, pas de la faute du pays. ADO a bien fait de rassurer Macron, suis d’accord. Rendez vous dans les urnes le 31 octobre.
Ceux qui demandent le report veulent un gouvernement de crise ou ils pourront manger. Sinon ils savent que c'est 5 ans de galère (désert)devant eux. Et je peux vous assurer qu'ils tenteront tout pour obtenir le gouvernement de crise
Koaci à la rescousse du sauteur de clôture perdu. Dramane, c'est du passé. Il ne sera le président de la côte d'ivoire en 2021. Vous serez trés surpris dans votre comédie. Wait and see. Nous sommes au labo. On ne bavarde plus sur koaci. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire