Côte d'Ivoire : Annulation de la privatisation de la BHCI, l'Etat reprend la banque et récupère les actifs
Cité BHCI ici à Daloa
Nous apprenons qu'au titre du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, le Conseil des ministre a, ce mercredi, adopté un décret portant autorisation de la cession de l’opération immobilière « village BHCI » et de la parcelle de terrain sise à Abidjan-Aboboté appartenant à la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI).
Compte tenu des conclusions des travaux de la Commission bancaire relativement à la gestion de la BHCI, nous apprenons que le Gouvernement a décidé, d’un commun accord avec le repreneur, d’annuler l’opération de privatisation de la banque et de reprendre en main le contrôle de l’établissement.
A cet effet, de nouveaux dirigeants sociaux ont été nommés avec pour mission de mettre en œuvre des mesures urgentes pour sauvegarder l’exploitation de la banque.
Dans cette dynamique, le Conseil d’Administration de la banque a décidé de céder des actifs hors exploitation de la BHCI, notamment l’opération immobilière « village BHCI » et la parcelle de terrain sise à Abidjan-Aboboté.
Conformément à la législation nationale en vigueur en la matière, en particulier la loi n° 94-338 du 09 juin 1994 relative à la privatisation des participations et actifs de l’Etat, ce décret autorise la cession de ces différents actifs immobiliers.
Amy Touré
Infos à la une
Toute mesure visant à protéger et sauver cette institution bancaire est la bienvenue. Dans les pays développés cela est bien courant quand une institution connait des difficultés.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire