RDC : Pour un cadre du FCC proche de Kabila, le Président de la République doit être élu au Parlement
L’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental et haut cadre du FCC, Alphonse Ngoyi Kasanji a laissé entendre que l’ élection du Président de la république devrait revenir au parlement pour plus de « transparence ».
Alors que la tension est devenue plus persistante au sein de la coalition au pouvoir,FCC-CASH, le sénateur et ancien gouverneur de la province du Kasaï (Sud-Ouest) Alphonse Ngoy Kasanji a déclaré sur Twitter l’election du Président devait se faire au Parlement .
Pour lui , l’ abandon du suffrage universel direct apporterait "plus de transparence".
.L'élection du président par le Parlement permettrait de réduire les dépenses liées à l'organisation de scrutin et de mettre fin aux contestations, a-t-il expliqué.
Une déclaration qui a fait réagir l’UDPS le parti du Président FélIX Tshisekedi et certains députés de l’ opposition.
Ce projet favorise la corruption, comme lors de l'élection des sénateurs et des gouverneurs des provinces", a réagi Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS, le parti du président Tshisekedi.
Le député d'opposition Jacques Djoli a de son côté dénoncé le projet d'un président de la République élu par des chambres constituées d'élus corrompus qui ne veulent que permettre à leur candidat éternel, Joseph Kabila, de postuler à la prochaine présidentielle.
Les sénateurs et les gouverneurs de province ont été élus début 2019 au suffrage indirect mais plusieurs ont été accusés d'avoir acheté les voix de leurs grands électeurs, notamment les députés provinciaux.
Notons que le FCC gouverne en coalition avec l'ex-opposant Félix Tshisekedi, vainqueur de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018, mais les clans font face à des tensions.
Infos à la une
La machine Kabila en marche... En effet, avec la majorité dont il dispose au parlement, le suffrage universel indirect peut l'aider à redevenir président s'il le souhaite...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire