Côte d'Ivoire : Covid-19, même si très peu de cas, la police annonce une campagne répressive contre les contrevenants dans les maquis
Même si la maladie est anecdotique au Pays (moins de 1000 cas actifs, ndlr) et que l'on commence même à en sourire, les autorités ont néanmoins constaté que les mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus ne sont pas respectées dans les maquis.
Alors qu'une large partie de l'opinion estime que les mesures sont désormais exagérées et pas en phase avec la réalité de la maladie en Côte d'Ivoire, où elle n'aura pas trouvé un terreau fertile au constat, le porte-parole de la Police nationale, le commissaire principal Bleu Charlemagne a annoncé lundi 7 septembre 2020, une campagne répressive contre les maquis (buvettes ou débits de boisson), du fait du recul du respect des mesures barrières en vigueur, a-t-on rapporté.
Cette campagne répressive devrait se faire à partir des sanctions allant de la « fermeture » des dits lieux à la « poursuite judiciaire » de leurs tenanciers et outre propriétaire contrevenant.
Au cours du point presse en août dernier, le porte-parole de la police nationale, le commissaire principal, Charlemagne Bleu, avait déploré un relâchement dans l’observation des mesures barrières liées à la Covid-19, dans les maquis sur la période du 24 au 30 août.
Charlemagne Bleu a indiqué que, sur la même période, ce sont 586 maquis, 361 bars et boîtes de nuit, 332 restaurants et 356 hôtels qui ont été contrôlés par les Forces de défense et de sécurité, soit un total de 1 535 établissements visités.
Face à ce constat, le porte-parole de la police nationale a invité les propriétaires et tenanciers de maquis, bars et boîtes de nuit, et toutes les personnes qui fréquentent ces lieux à faire preuve de vigilance et à se conformer aux mesures édictées par le gouvernement pour freiner la propagation de la Covid-19.
Le point de la situation au lundi 07 septembre 2020, fait état de 113 nouveaux cas de Covid-19 sur 759 échantillons prélevés soit 15% de cas positifs, 127 guéris et 0 décès.
A la date indiquée, la Côte d’Ivoire compte donc 18 701 cas confirmés dont 17 599 personnes guéries, 119 décès et 983 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 134 785.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vous avez raison, ça n'a pas pris ici, rien ne sert de faire du cinéma.
Juste 3 mots... VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE... Le serpent corona n'est pas mort... La queue continue de se mouvoir...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire