Côte d'Ivoire : Après le passage des casseurs à Bonoua, le plus touché chiffre ses dégâts matériels à plus de 100 millions de FCFA
Des cars de la compagnie Camille Transport incendiés à Bonoua en août dernier
La localité de Bonoua a connu des événements douloureux en août dernier suite à l’appel de l’opposition et la société civile à manifester contre la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre 2020.
Si l’on a déploré une perte en vie humaine, de nombreux dégâts matériels causé par des casseurs venus principalement d'Abidjan, ont été constatés. La Compagnie de Transport « Camille Transport » de Bonoua, a vu ses véhicules incendiés.
Lors des échanges, avec Monsieur N’Tayé Victorien, Secrétaire Général du RASALAO-CI et membre du Comité technique du cadre permanent d’échanges sur les questions sécuritaires mis en place par le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Monsieur Adjobi Camille, Propriétaire de ladite la Compagnie est revenu a fait le point de la situation.
Selon ce dernier, les dégâts matériels se chiffrent à plus de 100 millions de FCFA. « je suis très remonté car j’ai perdu des années d’économie. Mes cars ont été détruits chez moi à la maison. Pour vous répondre, sachez que mon équipe a fait l’inventaire des cars détruits qui se chiffrent à cent huit millions (108.000.000) de francs CFA. Ce sont six cars et une camionnette de liaison. À cela, il faut ajouter ma gare et tout son équipement partis en fumée », a-t-il révélé.
Poursuivant, Monsieur Adjobi a relevé que certains blessés des manifestations n’ont rien reçu du don du Premier Ministre, Hamed Bakayoko qui avait fait le déplacement de Bonoua pour apporter la compassion du gouvernement aux victimes.
« Encore une fois, que les dons soient attribués aux vrais sinistrés quel que soit leur race, leur religion, leur appartenance politique, leur nationalité. Je proposerais qu’un comité soit mis en place pour le suivi-évaluation des dons des sinistrés. C’est une question de recevabilité dans l’action publique. », a poursuivi l'entrepreneur victime, selon nos informations, de groupes de casseurs organisés à des fins d'actions spectaculaires qui servent ensuite des campagnes de communications visuelles. Etrangement, alors que leurs entreprises déséspèrent autant l'opinion que leurs victimes directes ou indirectes, aucun rapport d'ONG n'en fait mention.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Oui, les Ong préfèrent faire passer les casseurs pour des manifestants et attiser les conflits ethniques. Quand je lis les derniers rapports de Amnesty, je me demande s'ils ne sont pas en mission. Triste, tout fout le camp.
Des casseurs vous dites, non, selon Amnesty ce sont des manifestants hein kiakiakia :) :) On rit jaune solement
Maintenant que vous avez tout casse, vos parents vont marher pour voyager a Abidjan et autres. Aussi, la compagnie de transport doit envoyer sa facture des degats a Bedie et Mm Gbagbo; c'est eux les responsables des marches et non l'Etat de CI.
Que l'on me dise honnêtement a qui profite cela dans un pays pauvre qui n'a rien pour commencer ? Aux USA, ils peuvent casser, ils sont riches. Ils sobt rassasié. En France pareil, ils sont rassasié. Nous on a faim et on casse le peu qu'on a... Et dire qu'il y'a des politiciens hypocrites bien assis dans leur salon feutré avec leurs enfants en train de boire du vin ou champagne qui encouragent les enfants des autres à tout brûler ou casser ou tuer... Quelle sorcellerie... Je ne suis qu'un simple observateur de passage... Que quelqu'un me dise là où je me trompe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire