Cedeao : Les présidentielles à venir dans la région, « test important pour la consolidation démocratique »
Les chefs d’Etats de la CEDEAO lundi à Niamey
Cinq pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Niger organiseront des scrutins présidentiels en 2020.
Cette question a été évoquée lundi à Niamey par la conférence des chefs d’Etats lors de sa 57è session ordinaire.
Selon le communiqué final consulté par KOACI, les prochaines élections présidentielles dans les pays sus-indiqués, qui seraient à leur cinquième ou sixième cycle électoral, constitueraient un test important de l'engagement de la région en faveur de la consolidation démocratique.
« La Conférence appelle les États membres à créer un environnement propice à la tenue d'élections pacifiques, inclusives et transparentes. Elle appelle les acteurs politiques à respecter les Institutions et les lois régissant le processus électoral dans leurs pays respectifs.», relève-t-on.
« La Conférence instruit la Commission de la CEDEAO, conformément à la tradition, d'accompagner les pays dans leurs processus électoraux. En particulier, elle charge la Commission de continuer à déployer une assistance technique destinée à renforcer l'intégrité du processus électoral dans la région.».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Les politiciens pensent qu'ils sont une élite et peuvent faire ce qu'ils veulent (voler, échanger, acheter de grandes maisons et avoir des comptes bancaires dans les Caraïbes) avec notre argent. Ce n'est pas une démocratie. Ils ne se soucient pas des gens / des électeurs.
Voilá pourquoi certains veulent mourir au pouvoir, et d'autres changent leur constitution pour s'enrichir PLUS........ Si non ils promettent la barbe de Dieu quand ils sont dans l'opposition...mais une fois au pouvoir, ils tendent au peuple la barbe du diable et de Satan. et bizarrement ils sont soit pieux Chretiens ou Musulmans.
La CEDEAO est une sorte de parc zoologique composé de macaques, chimpanzés , d’Orang-outang et de gorilles...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire