Côte d'Ivoire : Situataion socio-politique, Banny s'interroge : « Serions-nous la classe politique la plus bête au monde ? »
Banny sur TV5 (Ph KOACI)
Charles Konan Banny est sorti de son silence sur les antennes de la chaine TV5. Interrogé par le confrère sur la situation socio-politique qui prévaut à deux mois de la présidentielle, l’ancien premier Ministre fait observer que la classe politique n’a pas tiré des leçons des précédentes crises.
« Nous avons vécu la guerre, j’ai cru qu’on avait tous compris le mal qui a été fait par les crises, mais le constat est là », a relevé l’ancien président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) et de s’interroger. « Serions-nous la classe politique la plus bête au monde ? »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est pas toute la classe politique ivoirienne qui est bête. C'est juste l'agent causal des crises successives dans nôtre pays qui est démasqué. Il est à l'origine de tout le bordel qui sévit dans ce pays depuis 1990. C'est lui qui a voulu assassiner la démocratie en février 1992. C'est lui qui voulait faire un coup d'état constitutionnel en décembre 1993. C'est lui qui a fait le coup d'état de décembre 1999. C'est encore lui qui après plusieurs tentatives infructueuses de putsch a entrepris une rébellion en 2002. Puis la guerre post électorale de 2010. La déportation de Gbagbo. Les emprisonnements des opposants et leur exile. Aujourd'hui c'est encore lui qui est entrain d'opérer un passage en force pour briguer un troisième mandat anticonstitutionnel. Donc Mr Banny pas besoin d'euphémisme: l'agent causal est bien identifié. Et c'est tant mieux ainsi.
Devinettes: 1) Quel est l'homme politique Ivoirien intelligent à qui la communauté nationale et Internationale ont donné plein pouvoir pour diriger la RCI et qui l'a refusé? 2) Quel est l'homme politique Ivoirien, intelligent, qui bien que n'ayant pas été nommé par Koudou, a rampé devant ce dernier pour lui rendre sa démission? Les réponses à ces questions aideront Banny à lui même trouver une solution à son problème.
Toi tu as vraiment été le plus nul des premiers ministres de toute l'histoire de la Côte d'Ivoire. Une vraie cata. Apparemment à la Bceao ce fut également une catastrophe... D'ailleurs ton rapport on l'a jamais lu hein...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire