Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, pour Blé Goudé, il faut repousser ce scrutin au risque d'embraser le pays
Charles Blé Goudé, président du Cojep (Ph KOACI)
Le président du congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, en liberté sous conditions à la Haye s'est prononcé sur les questions de l'élection présidentielle d'octobre prochain et de la volonté du chef de l'Etat Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat.
L'ancien ministre du dernier gouvernement Gbagbo, a fait savoir que depuis l'annonce (le 6 août 2020 Ndlr) du Président Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat, la Côte d'Ivoire a renoué avec la violence.
Ce troisième mandat du chef de l'Etat Alassane Ouattara, s'il est le souhait des militants du Rhdp, Parti présidentiel, Blé Goudé lui, estime qu'il est controversé sinon conflictuel.
"Ce troisième mandat compte déjà ses premiers déplacés dans plusieurs localités de notre pays. On aurait dit que la Côte d'Ivoire traîne malheureusement cette mauvaise tradition de violences électorales", a affirmé Charles Blé Goudé.
Blé Goudé a déclaré que la décision du Président Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat a mis le feu aux poudres.
"Depuis l'annonce de cette décision, la Côte d'Ivoire a commencé à compter ses premiers morts, ses premiers blessés et ses premiers prisonniers politiques préélectoraux.", a déclaré Charles Blé Goudé qui souhaiterait tirer la sonnette d'alarme.
Le président du Cojep qui fait remarquer que la Côte d'Ivoire est en quête d'unité ne devrait pas faire l'erreur d'organiser la prochaine élection présidentielle à date (31 octobre 2020 Ndlr).
"Ces élections ne doivent pas se tenir. organiser les élections le 31 octobre 2020 dans les circonstances actuelles, serait conduire notre pays droit dans le mur. Il nous faut repousser ce scrutin, mettre ce report à profit pour organiser les assises nationales qui permettraient de rechercher le consensus", a proposé Blé Goudé.
Il a affirmé que ces assises nationales permettront au pays de discuter des sujets fâcheux au pays.
Enfin, l'ancien leader de la galaxie patriotique qui a laissé entendre que plus que jamais le pays est en quête d'unité, a fait savoir que ces assises permettront de réunir autour de la même table, les différentes forces vives de la nation.
Jean Chrésus
Infos à la une
Repousser pour quoi? Parceque l'opposition a passé son temps à bavarder et n'est pas organisée? Faut assumer les erreurs et les corriger, c'est mieux je pense.
En voici encore un autre qui est trop sonné et totalement déconnecté. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour se donner de la contenance et ne pas tomber dans les oubliettes ?
Que raconte même ce coauteur du meurtre direct de 3 mille Ivoiriens et de l'article 125 ? Toi tu demandes pas de passeport pour rentrer comme l'adultérin ? T'es pas bien pressé on dirait mais tu veux report? Pinhead...
Lui au moins a été jugé et acquitté. Si ton guru se retrouve devant cette juridiction il risque d'y passer le restant de ses jours.
lol vraiment des plaisantins !!!des joueurs de Dame en face c'est jeu d'Echec ca fait pitié lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire