Côte d'Ivoire : Même si pas de son innitative, le FPI « GOR » se félicite du dépôt de candidature de Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo ici en 2010 en campagne électorale à Abidjan
Mais à quoi jouent les "Gbagbo"?
Alors que la semaine dernière, la défense de Laurent Gbagbo par la voix de l'avocate française Maitre Habiba Touré, révélait que le dépôt de candidature à la présidentielle déposée par EDS pour le compte de l'ancien président à la Commission électorale indépendante (CEI) n'était pas de l'initiative de ce dernier, KOACI relève que la branche "Gbagbo ou rien" (GOR) du Front Populaire ivoirien (FPI), elle, se félicite de ce dépôt.
"Abordant son unique point à l’ordre du jour, le Comité Central a entendu une communication du Secrétaire Général, le camarade Assoa Adou, relative au dépôt de la candidature du président Laurent Gbagbo à la Commission Electorale Indépendante (CEI) et s’est félicité de ce dépôt effectif dans cette institution, le 31 aout 2020, conformément à sa décision du 30 juillet 2020 qui instruisait le Secrétariat Général pour « prendre toutes les dispositions idoines afin que la mise en œuvre de la décision de présenter cette candidature soit effective dans les délais légaux ».", rélève-ton d'un communiqué transmis sanctionnant un comité central de cette branche du FPI, tenu ce dimanche à Abidjan.
On y lit que "Le Comité Central félicite le Président Georges Armand Ouegnin et l’importante délégation de la Plateforme politique « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté » (EDS) qui ont procédé au dépôt de la candidature du Président Laurent Gbagbo à la CEI, le 31 août 2020."
S'il n'a sans nul doute pas été surnommé "boulanger" pour rien, bien difficile d'y voir clair entre un Laurent Gbagbo officiellement en attente de jugement en appel à la CPI et contraint à ne pas faire de politique et des manœuvres d'autres part à Abidjan qui pourraient prêter à confusion, voire être pénalisantes pour l'instruction en cours à la Haye, en tout cas, c'est le moins qu'on puisse dire.
Même si cet épisode de candidature pourrait relever d'une simple entreprise de communication, au regard d'une condamnation à 20 ans de prison (casse de la Bceao, ndlr) qui exclue, de facto, Laurent Gbagbo, qui de sa défense en Europe ou de ses partisans à Abidjan, dit vrai?
A suivre...
Amy Touré
Infos à la une
Jamais clair avec ceux là c'est ça le soucis, et ce constat nuis clairement à un Laurent Gbagbo dont les partisans annoncent tous les jours le retour depuis plus de 5 ans mais au constat là encore, il est encore là bas et je pense qu'avec tous ces trucs pas clairs, ils vont encore le garder. Soit ce sont ses gars à Abidjan qui sont en deal avec les Simone pour pas qu'il revienne soit c'est lui même qui fait tout ça.
Eh oui, que de la communication, faute de proposition. Triste environnement politique d'opposition soit-disant, mué en salle de spectacle au détriment d'un peuple qui n'a plus envie qu'on l'amuse.
Le Rhdp est bien organisé avec un fort leadership en ciment. Ca fait la différence avec les "amuseurs" d'aboki.
Sinon, il me semble que ce sont Bedié et Soro qui ont pesé pour qu'il aille à la Haye, j'ai jamais entendu ou lu une déclaration de Ouattara là dessus, mais par contre de Bedié ou Soro, elles circulent encore partout sur internet... Possible aussi qu'ils soient dans l'affaire pour enfoncer Gbagbo qui est une menace pour le Pdci.
Lol 'Boulanger' , Laurent Gbagbo ne doit surement pas etre pas etre le seul (a dire et se dedire, il y en a meme un qui l a fait devant le monde entier). Maintenant peut etre que comme certains repondent a l appel du peuple (peuple qu ils limitent a leurs partisans), qui ressentent un devoir d utilite publique de repondre a un appel , etc.... EDS demande a Laurent Gbagbo de repondre a l appel de ses partisans, mais force est de constater au fil des jours que la presidence n interesse peut etre pas Laurent Gbagbo. Une reponse a votre question : Mais à quoi jouent les "Gbagbo"? Peut-etre qu ils essaient de maintenir la flamme chez leurs partisans afin que ceux ci soutiennent leur candidat a l election presidentielle du 31 Octobre, et ce candidat n est autre qu Henri Konan Bedie. De ce que certains pensent etre une cacophonie et du sur place peut etre qu il y a une strategie bien montee qui surprendra certains. Bedie est le candidat de l opposition , il pourra compter sur le FPI qui fera sa part a coup sur pour le porter au palais et EDS le demontre a chaque fois au vieux Bedie......
Bedié est le président. C'est lui aussi qui a pesé pour le coup d'etat de 99 et 2002. C'est lui aussi qui a pesé pour l'exil de soro....C'est lui aussi qui a pesé dans l'attaque contre les manifestants en faisant appel aux microbes et nettoyeurs armés pour les agresser... Attention aux herbes hallucinantes!!!
Et les dents concassées jaunies sint dehors... Il faut une bande de cancres uniques pour déposer la candidature de quelqu'un à son insu... Et après ce sont ces sauvages qui vont donner des leçons d'adoration... Riresssss.. Y'a pas plus lobotomisés et idiots et envoûtés que ces animaux pro-gbagba... On observe... La vérité ne casse rien...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire