Côte d'Ivoire : Devant les chefs Dan, Hamed Bakayoko à propos du départ de Mabri du RHDP «Il n'a pas pu convaincre quelqu'un et il est parti seul»
Hamed Bakayoko et les chefs traditionnels Dan (Ph KOACI)
Le Premier ministre Hamed Bakayoko a reçu le weekend dernier la visite des chefs traditionnels Dan (peuple de l'ouest du pays Ndlr).
La chefferie était accompagnée à cette occasion par les ministres Sidiki Konaté, Vagondo Diomandé et plusieurs cadres et élus de la région du Tonpki, comme constaté par KOACI.
Au cours de cette visite, les chefs traditionnels ont affirmé qu'ils sont venus exprimer leur reconnaissance au Premier ministre pour sa nomination.
Ces chefs ont fait savoir qu'ils sont disposés à s'engager auprès du maire d'Abobo pour continuer le projet de développement de la région entamé par l'ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Hamed Bakayoko, heureux de la démarche de ses alliés, les Dan a choisi l'occasion pour rassurer ses hôtes qu'il se tiendra à leurs côtés pour continuer l'oeuvre de développement déjà commencée par son prédécesseur.
Cette rencontre a été aussi l'occasion pour le député de Séguéla d'aborder la question de la candidature à la prochaine élection présidentielle du chef de l'Etat Alassane Ouattara.
Il a rassuré que cette candidature se passera bien et qu'il était important qu'Alassane Ouattara fasse ce sacrifice, les temps pour lui de préparer en cas de victoire un successeur à même de perpétuer les acquis.
"On ne prépare pas un homme où on n’improvise pas une candidature au poste de président de la République. Ça s’apprend à tous les niveaux. Beaucoup d’hommes n’étaient pas d’accord avec le choix d’Amadou Gon Coulibaly. Choisir un autre encore après son départ brusque, cela allait créer d’autres palabres. C’est pour cette raison, il a décidé de garder la main", a affirmé Hamed Bakayoko.
Devant ses hôtes Hamed Bakayoko est revenu sur le cas du départ du RHDP de Mabri Toikeusse, fils de la région du Tonpki.
Enfin, le Premier ministre révèle avoir parler pendant des heures avec son "frère Mabri Toikeusse", mais en vain.
"J'ai parlé avec mon frère Mabri Toikeusse des heures et des heures. Mais rien n’y fit. Il n’a pas pu convaincre quelqu’un et il est parti seul. On ne peut pas prospérer seul. Un moment donné, il faut penser aux autres et aux parents et non à toi seul. Il faut être sage pour apprendre et attendre notre temps. Le président de la République est très malheureux pour son départ", a-t-il fait savoir au sujet de celui qui, au delà d'une affaire de dette qui le poursuit, a essuyé le départ vers le RHDP d'un bon nombre des cadres de son parti, jusqu'à s'interroger désormais sur son poids réel dans les urnes.
Jean Chrésus
Infos à la une
Mabri ou le mauvais calcul et les dettes, on ne parle pas de sa méchanceté, rappelez vous l'image de sa femme et ses enfants vidés de leur maison sous silence total des Ong étrangement...
Sais-tu POURQUOI Adjoumani court plus vite que tout le monde au RHDP ??? Renseignes-toi très bien et tu sauras "son-au-fond"...Quand on est au pouvoir et on piétine le peuple et les lois, on n'a JAMAIS eu de dettes ; On n'a JAMAIS été corrompu. On n'a JAMAIS été impliqué dans des malversations.................
Les hommes politiques doivent faire attention aux pseudos chefs coutumiers et autres. Aujourd'hui la pauvreté est telle que certains retraités et jeunes désœuvrés portent des apparats traditionnels pour se faire de l'argent c'est du business en cette période. Bon comme le RDR cherche photo pour distraire l'opinion nationale et internationale...
Comme si c'était différent sous ton dieu empereur koudou... Vous êtes tous pareils... As-tu un ne idée des milliers qui défilaient au palais sous ton prophète koudou gbagba ? Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
Hum, Mabri est parti seul? Ces ballets ne surprennent guerre. C'est ainsi. Chose curieuse ils sont tous partis. Il ne reste que le rdr seul. Bizarrement selon le rdr tous ceux sont partis(Bedié, soro, mabri, anaki,...) sont partis seuls et à l'inverse ceux qui ont atteri au rdr( Achi et consorts,ouattara issiaka....) ont emmené tous les autres millitants avec eux. Et pourquoi donc le rdr a peur de sa propre majorité au point d'organiser une fraude gigantesque sur toute la liste électorale avec une Cei qui est un autre organe du rdr tout comme le conseil constitutionnel,tous aux ordres?
Violente question...
Non t inquiete pas, ils esperent un miracle ou un tour de magie de leur mentor sinon 70% des Ivoiriens (y compris nos amis du Rhdp) lucides le savent.
Pourquoi étiez-vous partis à la Mecque ???... Les Politiciens soi-disant religieux(Musulmans et Chrétiens) au pouvoir dans notre pays sont de grands Menteurs, Roublard, Malhonnêtes, "Inhumains" , Corrompus, Traitres......... Les pèlerinages à la Mecque , à Louvre, au Vatican, en Israël; à Fatima(Portugal).....ne sont que de la comédie Satanique.. Les animistes sont mieux qu'eux....
Pardonnez enlevez le nom de mr Mabri dans votre sorcellerie, de toute façon vous dites qu'il est allé seul donc de grâce foutez lui la paix. Le 31 Octobre on verra qui va rire
En tant qu'observateur, je crois qu'Ahmed n'a rien de l'étoffe d'un grand leader ou rassembleur. Son intelligence politique est nulle. ZÉRO. ZICHT. Ça c'est le boulot de Bictogo et Adjoudjou ce genres de propos avec cette mentalité incurable de loubard et/ou "smoker"... On observe so-le-ment...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire