Cedeao : 57e sommet au Niger, le Mali, l'ECO et les autres sujets en vue
Accueil du Président Embalo par son homologue Issoufou Mahamadou (ph)
Les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tiennent ce lundi à Niamey au Niger la 57ème session ordinaire de leur organisation.
Selon le Président nigérien, Issoufou Mahamadou, qui va présider le sommet, les débats tourneront autour de la situation politique, économique et sécuritaire dans la région notamment la situation au Mali qui a fait l’objet de deux sommets extraordinaires de la CEDEAO.
A l’ordre du jour et en détail, les dirigeants de la CEDEAO examineront entre autres les rapports de la 44e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel et de la 84e session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO.
Des sources proches du Nigeria, on apprend que le sommet d'une journée délibérera sur le rapport spécial sur la Covid-19 qui sera présenté par le Président nigérian, Muhammadu Buhari, celui qui a été nommé Champion de la CEDEAO sur la lutte contre la Covi-19 lors du Sommet virtuel extraordinaire de la CEDEAO le 23 avril 2020.
Le Sommet de Niamey recevra un rapport spécial sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO. Le rapport sera présenté par le Président Julius Maada Bio de la Sierra Leone et président de l'Autorité des chefs d'État et de gouvernement de la Zone Monétaire Ouest Africaine (ZMAO), et le Président Alassane Ouattara de la Cote d’Ivoire, qui préside l'Union Economique Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Enfin, le sommet examinera le renforcement de la démocratie dans certains pays de la sous-région comme le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Niger où des élections parlementaires et présidentielles sont prévues cette année. Le renforcement de la démocratie dans ces pays devra accentuer par le respect des dispositions constitutionnelles, de l'état de droit et les résultats de scrutins libres et équitables.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Nous savons tous que le Nigéria avec sa mauvaise monnaie instable le naira a paralysé tout progrès vers l'ECO. Pour le reste, faut pas encourager les bidasses et assimilés maliens qui se couvre les narines épatées de turbans. Il faut leur donner 3 mois au plus sinon moins que ça pour donner le pouvoir a un gouvernement civil de transition... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire