Tchad : L'ex-ministre du pétrole Djerassem Le Bemadjiel arrêté pour une affaire de corruption
L’ancien ministre tchadien du Pétrole et de l'Énergie a été placé en garde à vue à N'Djamena pour une affaire de corruption et détournement de fonds publics.
Djerassem Le Bemadjiel ancien ministre du Pétrole et de l'Énergie a été interpellé mercredi et placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire dans l’après midi jeudi.
Son arrestation fait suite à une plainte de l'Inspection générale d'Etat (IGE) qui lui reproche le détournement de deniers publics, une utilisation illicite des biens de l'Etat et des faits de "corruption alors qu’il était encore en fonction de 2013 à 2016.
Son avocat qui dénonce « un acharnement politique » donne plus de détails.
Djerassem Le Bemadjiel est accusé par l’IGE d’avoir fait perdre à l'Etat plus de 31 millions de dollars américains pendant une négociation avec une entreprise pétrolière.
Le Tchad est devenu exportateur net de pétrole au début des années 2000 mais reste un producteur relativement mineur sur le continent africain.
L'industrie pétrolière représente près de 40% du PIB, et plus de 60% des revenus de l'Etat.
Infos à la une
La corruption au sein des gouvernements Africains empêchent le continent de se développer... Les quelques RARES pays Africains qui sont moins corrompus servent de très bels exemples. Tant que la corruption et les détournements abusifs ne sont pas sévèrement combattus en Afrique, notre RICHE-et-pauvre continent marchera à reculons par rapport aux autres continents.
Le problème n'est pas en soit la corruption car dans toute société humaine tu en auras potentiellement. Le problème c'est d'avoir des institutions fortes pour lutter contre elle et frapper dur sans exception quand ça arrive. Voilà donc pourquoi ça n'arrive pas fréquemment ailleurs en occident car les conséquences seront dramatiques pour les contrevenants. Et chez nous ? On vous félicite... C'est tout...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire