Ghana : Apparition et démolition de panneaux d'accueil du Togoland à l'Est
L’un des panneaux (ph)
Des panneaux d’accueil portant les marques du Togoland, une partie du territoire ghanéen qui réclame son indépendance, ont fait leur apparition hier jeudi à Akorley à Somanya, région Est du Ghana, avec des mots de bienvenue et d’au revoir aux voyageurs. Outre les inscriptions sur l’un des panneaux, il y a un drapeau du Togoland qui a été hisse à côté de l’enseigne.
Les faits ont suscité des interrogations chez des usagers de la route et ont plus tard conduit des policiers de Somanya à aller démolir les panneaux qui auraient été érigés par des militants du groupe indépendantiste Homeland Study Group Foundation (HSGF) qui cherchent à faire sécession d’avec le Ghana. Les panneaux ont été envoyés au commissariat de police qui veut investiguer sur les faits.
Sur les panneaux érigés dont les photos ont été publiées sur des réseaux sociaux, on peut lire « Bienvenue au Western Togoland, bon séjour » et « Vous quittez le Western Togoland, aurevoir ». L’un des panneaux a été érigé à Akorley sur la route Accra-Somanya, et autre a été monté à Akuse dans la municipalité de Lower Manya Krobo.
Le groupe HSGF est présent dans la région de la Volta au Ghana, frontalière avec le Togo, et est dirigé par l’octogénaire Charles Kormi Kudzordzi, connu sous le nom de Papavi. Il vit en clandestinité depuis l’année dernière.
Des raisons de leurs actions, les « Togolandais » rappellent que la région de la Volta, qui s’appelaient Togo britannique, n’était pas une partie intégrante du Ghana et prétextent que les conditions qui ont conduit au plébiscite de 1956 ne sont plus contraignantes pour les parties et que même certaines parties au Ghana n'ont pas été prises en compte lors du référendum.
En conséquence, le groupe HSGF a proclamé son indépendance le 16 novembre 2019. A cette occasion, le leader indépendantiste Papvi avait annoncé à Ho la séparation du Western Togoland d’avec Ghana. Cet ultime a conduit à l’arrestation et a des poursuites judiciaires de certains membres du groupe dont Papavi qui est entré dans la clandestinité.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Divisez encore un Ghana qui n'est pas un grand pays en deux micros Etats n'est pas un bon signe pour l'Afrique . Mais j'ACCUSE plutôt la SDN=Société Des Nations(ex-ONU) d'avoir très mal géré le "Togoland" ex- colonie Allemande après la défaite d'Adolf Hitler. Pourquoi la SDN a-t-il partagé le Togoland entre la France et l'Angleterre ??? Les autres ex-colonies Allemandes en Afrique ont toutes été entierement administré soit par l'Angleterre ou bien soit par la France. ..... Personnellement, un jour, les Africains doivent revoir leurs frontières "fictives" que nos colonisateurs nous ont imposé de Force sans consulter les Africains.
Et la fédération ? Il faut y penser ? C'est parfois la solution quand y'a des velléités de scission...
Il est inutile de parler de fédération en Afrique noire subsaharienne(hormis l'Afrique du Sud) qui est un continent comparable à une jungle animale
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire