Côte d'Ivoire : Le football ivoirien abandonné par tous fout le camp ! Le classement des 12 meilleures associations membres de la CAF
L’Asec vainqueur de la ligue des champions en 98
Finie vraiment l’époque où le football local focalisait tous les amoureux du ballon rond. La Côte d’Ivoire ne fait pas partie encore cette année des 12 meilleures associations membres de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Le classement des Associations Membres de la CAF basé sur la performance des représentants en Ligue des Champions de la CAF Total et en Coupe de la Confédération de la CAF Total sur une période de cinq ans, confirme notre régression depuis les trophées remportés Stade d’Abidjan en 1964 en clubs champions , de l’Africa en 1992 et 1999 avec la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, la coupe CAF remportée par le Stella Club d’Abidjan en 1993 et le sacre de l’Asec Mimosas en ligue des champions en 1998, sans oublier au passage que; aiglons et Mimos ont remporté respectivement la super coupe en 1993 et 1999.
Ce recul du football ivoirien ne pourrait être que seulement la faute à la FIF, mais aux clubs. Parce que, hormis l’Asec qui permettait à la Côte d’Ivoire de maintenir son rang dans le top 12 avec ses performances sur le plan continent et son organisation, aucun club n’a fait l’effort pour maintenir le cap.
Il faut souligner que les clubs sont des entités privées et émanation de l’instance fédérale et ce classement de la CAF n’est que interclubs. Aussi déploré le manque de volonté politique sur le plan sportif, car contrairement à d’autres pays, aucun club ne bénéficie d’une subvention de la part l’Etat.
Les 12 meilleures AMS sont éligibles pour engager deux équipes chacune dans les deux compétitions interclubs pour la saison concernée. Le classement est le suivant :
1. Maroc - 180 points
2. Égypte - 147 points
3. Tunisie - 140 points
4. République démocratique du Congo - 83 points
5. Algérie - 81 points
6. Afrique du Sud - 68,5 points
7. Zambie - 43 points
8. Nigéria - 39 points
9. Guinée - 38 points
10. Angola - 36 points
11. Soudan - 29,5 points
12. Libye - 16,5 points
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Sory Diabaté et son adversaire pourront faire entrer notre pays dans le top 10 l'année prochaine.
Sidy et sa mafia ont détruit notre foot. Et dire que du sang nouveau avec idées nouvelles comme Didier que nous supportons sont éliminés d'office. Que des sorcières...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire