Côte d'Ivoire-France : Après avoir accepté d'être candidat, Emmanuel Macron reconnaissant du courage politique d'Alassane Ouattara
Ouattara et Macron ce vendredi à Paris
Comme annoncé en exclusivité par KOACI, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron se sont bel et bien entretenus ce vendredi midi au cours d'un déjeuner au Palais de l’Élysée à Paris.
Des sources françaises, nous apprenons que les chefs d'Etat ivoirien et français, Pays partenaires de longue date, ont échangé sur la situation sécuritaire sous-régionale et la situation au Mali, au lendemain du putsch militaire.
Sur ces deux sujets, Emmanuel Macron aurait reçu de précieux conseils de son ami ivoirien, nous confie-ton.
Les indiscrétions nous rapportent ensuite que l'ancien banquier français a félicité l'autre, ivoirien, pour sa gestion précoce et efficace, de la crise du coronavirus, la Côte d'Ivoire faisant, sept (7) mois après l'apparition du premier cas, office de Pays, pour différentes raisons sans nul doute, des moins touchés du monde.
Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont également fait le point sur les dossiers en cours de réalisations qui engagent les deux parties et sur d'autres à venir, dont, nous confie-t-on, un projet de téléphérique urbain pour la ville d'Abidjan et des infrastructures économiques pour l’intérieur du Pays.
Par ailleurs, et toujours selon nos informations, au sujet du débat ivoiro-ivoirien qui agite le landerneau politique local, le numéro un français a salué le courage politique d'Alassane Ouattara après que ce dernier, qui s'était projeté dans une autre vie après avoir désigné un successeur dans son parti, ait accepté la sollicitation de sa famille politique pour se présenter à la prochaine présidentielle après, situation sans précédent, la soudaine disparition à trois mois du vote, du candidat d'alors désigné par le RHDP (Amadou Gon Coulibaly, ndlr).
« J’ai eu un excellent déjeuner de travail avec mon ami, le Président Emmanuel Macron. Nous nous sommes réjouis de nos convergences de vues sur la situation économique et politique en CI, notamment l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, dans un climat de paix. », a, pour sa part, expliqué via internet, le Président ivoirien au sortir de la rencontre avec son "jeune frère".
Pour la France et plus largement l'Europe, la question de la stabilité de ce Pays phare d'Afrique de l'Ouest demeure essentielle, aussi bien d'un point de vue sécuritaire que sur le plan du développement humain, faire en sorte que la jeunesse ivoirienne s'émancipe chez elle pour éviter qu'elle prenne des routes d'émigration aussi dangereuses que potentiellement source de palabres en Europe.
Amy Touré
Infos à la une
Voilà, les opposants se sont excités pour rien. On avance.
C'est toi qui étais plutôt en train de jouir...et non l'opposition.. La Côte d'Ivoire reste la PRINCIPALE colonie de la France dans le monde . C'est le peuple Ivoirien qui doit décider de son DESTIN et NON la FRANCE
Ah bon hein pourtant les opposants avaient crié que koaci mentait, que Macron n'aurait jamais reçu ADO, que Macron était en colère, que si que ça, à la fin on voit une fois de plus qui était dans le vrai et qui est paumé...
Cette même cassette(ou phono disque) se joue et se rejoue depuis que les Binger, Treich-la-Pleine, Angoulvan... ont mis leurs pattes sur le sol Ivoirien.
Vraiment Alassane Ouattara est très courageux, d'autres se seraient barrés comme ça, auraient laissé le pays dans la m... . Respect pour ce Grand Monsieur qui, si il est réélu, aura donc 5 ans pour former son successeur au Rhdp.
Il n'y a que les aveugles qui ne veulent pas voir en fait. La Côte d'Ivoire est stable, en ordre et se développe, et tout ça grace au leadership d'un seul homme qui en plus est en pleine forme. C'est de l'or en boite pour les partenaires, dont la France, les Usa et j'en passe, mais avant tout pour nous autres qui vivons en Côte d'Ivoire en premier !
Nouveau revers de taille pour les intoxicateurs du net hein qui avaient raconté du n'importe quoi encore une fois.
Macron joue un dangereux faux jeux... il connait très mal les Ivoiriens de nos jours.... Sa décision n'est pas IMPORTANTE pour nous Ivoiriens. Les Ivoiriens "ont grandi".... nous ne sommes plus à l'époque des Chaka Zoulou, Behazin, Samory Touré, ......etc etc
Djo faut te calmer un peu. Tu connais les ivoiriens de ton temps. Les jeunes d'aujourd'hui veulent avancer
Chris Yapi ne ment jamais. Kia kia kia. Petit plaisantin. Ma boussole, c'est Koaci et non des affabulateurs . Ko Chris Yapi, bla bla bla
La France ne résoudra pas le problème des ivoiriens à la place de ceux ci. Mais n'ayons pas la mémoire courte, cette même France a reçu IBK dans ce même palis de l'Élysée. Mais après le putsch de Assimi Goita, Macron était le 1er dirigeant occidental a parler de transition rapide de pouvoir militaire vers un pouvoir civile. l'histoire est un éternel recommencement .
Et vlan!!!! Affi Soro et whisky bédie...et c'est qui les nazes?
Je te renvoie ce que tu as dis à Srikabla "Djo faut te calmer un peu". Attendons le CR des thuriféraires de l'état Français avant de jaser. Vous avez qu'un seul son de cloche d'ailleurs très diplomatiques qui récitent les grandes principes et vous criez déjà victoire ???.
T'as raison Gougnon. Je vais me calmer un peu pour le seum le 31 octobre. Mais ta phrase aurait dû s'appliquer aussi aux trois cités. N'est-ce pas?
ha bon? Eh bah...
Non justement zezeto car comme je l'ai dit tu n'as qu'un seul son de cloche !!!!.
Votre niveau d'info est impressionnant Amy, vous donniez le scoop du déjeuner, info que personne à part vous n'avait et le déjeuner s'est tenu. Vraiment vous m'impressionnez. Ensuite c'est normal que Macron salue le courage de Ouattara car les pays partenaires étaient inquiets comme nous d'ailleurs. On peut pas confier ce pays à n'importe qui comme par le passé. Le président aura cinq années, car pour moi il sera haut la main réélu, pour former un nouveau Gon.
J'ai hâte par ailleurs de voir ce projet de téléphérique sortir de terre, ça nous aidera beaucoup pour nous déplacer facilement.
Ça c'est la REALPOLITIK dont nous parlons bien souvent... J'en connais qui vont faire des gigantesques cauchemars aujourd'hui. En particulier, ceux parmi les moribonds opposants ivoiriens qui ont invité le président de la métropole à venir nous recoloniser dans la gestion de nos affaires. Yako, opposants ivoiriens... Personne, ni la France, ni la Cour Africaine, ne viendront vous sauver de vos mauvaises organisation et inconséquence, et boycotts pendant des années alors que le RHDP investissait le terrain et faisait du ratissage. Le jour du jugement pour vous à sonner et aura lieu dans moins de 8 semaines... On observe...
En effet, l'opposition est restée léthargique pendant que le RHDP avançait. Comme disait La Fontaine: "Rien ne sert de courir, l'essentiel est de partir à point nommé." Maintenant il faut assumer votre inconséquence.
Le problem de notre opposition, c'est qu'elle aime compter sur la France pour resoudre ses problemes avec le pouvoir. Cherchez un peu a vous emanciper de la tutelle coloniale. Cela implique le dialogue avec le pouvoir, ou en tout cas employer tous les moyens et pressions internes. Dans ce cas quand vous arrivez au pouvoir, les ivoiriens peuvent avoir du respect et la confiance en vous. Mais pour les problemes d'ordre interne, vous tjrs prets a attacher les mains et pieds du pays pour donner ca soit a la France soit aux USA. J'avais dit que le jeune Macron allait vous honnir les vieux opposants et voila ca. Maouhoooooo.
Hum "Un repas à l'issue duquel ni Emmanuel Macron, ni Alassane Ouattara n'ont fait aucun commentaire, le chef de l'État ivoirien se contentant de poster des photos de cette rencontre sur les réseaux sociaux." C'est ça qui est là hooo!!!
Salutations drôles... Un peu comme au village.
Il y a un bétail électoral qui pense qu'il vote...detrompez vous les gens sont dans leur projet et vous des pions...
Dans ce bétail y a bédie, Soro Affi...
C'est la preuve qu'on a des institutions très faibles car tous les partenaires de notre pays ont besoin que le PR ADO reste au commande. Je touche du bois,mais si quelque chose arrive au PR ADO et qu'il ne peut plus gouverner, on fait comment ? En Plus des infrastructures, nous avons fortement besoin d'institutions fortes et indépendantes.
Au contraire sur le fond, côté français, la ligne n’a pas bougé.Macron a plusieurs fois dit à Ouattara lors de leurs derniers entretiens, qu'il était favorable à un changement générationnel en Côte d’Ivoire. Un message que Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, avait répété au président ivoirien lors d’un déplacement à Abidjan après la mort d’Amadou Gon Coulibaly. Cet entretien a confirmé la même position. Ils se sont séparés et le clan Ouattara se contente juste de ces images pour sa propagande.
euh, vous avez loupé un épisode ou alors vous êtes parmi les trolls d'opposants en mission sur koaci. Le Drian est venu pour se rassurer qu'Ado allait accepter de ne pas laisser le pays et de se représenter alors qu'il avait déja fait son choix d'une nouvelle vie. Où vous informez vous ? Sur facebook ? kiakiakiakia
Par ailleurs, la France a dit quoi au Togo ou au Gabon ? :) :)
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire