Cameroun : L'inquiétant sursaut d'orgueil de Boko Haram qui tue de plus en plus de civils
Annoncée militairement affaiblie par la force Multinationale Mixte (FMM), l’organisation terroriste a lancé plusieurs opérations, dont certaines d’envergure ont abouti à la mort des dizaines de soldats.
Ces derniers mois, Boko Haram a multiplié les attaques et attentats suicides dans le bassin du Lac Tchad et la région de l’Extrême-nord du Cameroun.
Jeudi 03 septembre 2020, au moins 4 personnes sont mortes et une dizaine d’autres blessées dans un attentat suicide, pas encore revendiqué mais attribué à Boko Haram.
L’attaque, apprend-on a eu lieu dans le camp de déplacés de Kouyapé, un village frontalier au Nigeria, le géant voisin du Cameroun.
Selon le mode opératoire, un adolescent arborant une ceinture bourrée d’explosifs a actionné sa charge au milieu d’une foule.
Le 2 septembre, un homme a été tué dans l’attaque d’un camion de marchandises entre Gassama et Goulma dans le Logone-et-Chari (Extrême-Nord).
Plus aucune localité ne semble épargnée. Les medias locaux et des acteurs de la société civile, révèlent que la secte a multiplié les kidnappings, vols de bétails, denrées alimentaires et ses incursions nocturnes.
Sursaut d’orgueil
Depuis fin 2016, la secte islamiste devenue organisation terroriste en 2010 a éclaté en deux branches. L’une est dirigée par Abubakar Shekau dont la mort plusieurs annoncée n’a jamais été confirmée et l’autre, par Abou Moussab al-Barnawi, rapidement reconnu par l’Etat Islamique comme son chef dans la province de l’Afrique de l’Ouest.
Le territoire de cette branche implantée à Maiduguri va jusqu’aux confins du Lac Tchad.
C’est à cette branche que l’on attribue désormais les attaques dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun et dans les villages du Lac Tchad.
Dans la nuit de jeudi à vendredi une autre incursion de Boko Haram a fait un mort dans le village Ganaï situé dans le Canton Doulo à Mora.
Selon les habitants de Mora, les assaillants de Boko Haram sont venus par dizaines autour de 23h30 (22h GMT).
Une femme a été blessée par balle à la tête. Des biens et des denrées alimentaires ont été emportés.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Pourtant le PR Idriss Deby avait affirmé avoir chassé ou tués(1000) tous les combattants de la Secte Boko Harram dans le basin du Lac Tchad..... ce qui lui a valu le titre de Maréchal.. Jusqu'à présent il n'y a AUCUNE image des 1000 combattants tués...... Je sais que Idris Deby est un tres bon soldat(militaire). Je me souviens encore du trio magic ( Gougouni Wodé, Hissene Abré et Idriss Deby) pendant le combat à Faya-Largeau...... Mais il faudrait que Idriss Deby arrête de mentir de fois
Comment la secte Boko Haram qui est encerclé par des pays indépendants, arrive-t-elle à s'approvisionner en armes surtout en armes lourdes ??? .. Nous savons que dans des cas isolés, ces barbares attaquent des forces loyalistes pour voler des armes, mais la plupart de leurs armes proviennent d'ailleurs. En plus avec la "défaite" de l'Etat Islamique, ses combattants en fuite, peuvent venir renforcer les barbares extremistes de Boko Haram.
Une religion problématique... Une branche politique, et une branche armée...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire