Rwanda : Paul Rusesabagina, héros de «hôtel Rwanda» aurait été enlevé à Dubai avant sa mystérieuse arrestation
Paul Rusesabagina menotté à Kigali
On en sait un peu sur la mystérieuse arrestation de Paul Rusesabagina, ancien gérant de l’hôtel des Mille Collines, qui avait sauvé des centaines de Tutsis, lors du génocide rwandais.
Sa présentation à Kigali, menotté alors qu’il vivait en exil en Belgique et aux Etats-Unis a suscité de vives interrogations autour de son arrestation soudaine .
L’homme d’affaires, connu pour être le patron de l’hôtel Mille colline, et qui avait inspiré le film « Hôtel Rwanda » est accusé d’être aussi l’un des soutiens financiers des groupes armés hutus toujours actifs au Kivu.
La famille de M. Rusesabagina dit ne pas comprendre comment il pourrait être rentré de son plein gré au Rwanda et pense qu’il a été kidnappé et remis illégalement au Rwanda, a déclaré un porte-parole de la famille dans un communiqué.
Sa fille en particulier pense qu’il aurait été enlevé à Dubaï , où il se trouvait jeudi dernier.
Lundi ,les autorités rwandaises ont annoncé que M. Rusesabagina avait été arrêté en vertu d'un mandat international pour avoir dirigé des "mouvements terroriste » , ce que sa famille rejette.
Washington a réclamé que Paul Rusesabagina se voit accorder un procès équitable dans le respect de ses droits.
Opposant au Président Paul Kagame, Paul Rusesabagina avait fondé le Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD) et continué de reprocher au chef de l'Etat rwandais de museler l'opposition.
Infos à la une
A-t-on affaire à un ange-diable ou un diable-ange ? Aidez-moi à comprendre quelque chose. Je m'y perds...
Les autorités de Dubaï doivent s'expliquer .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire