Côte d'Ivoire-France : Alassane Ouattara et Emmanuel Macron en tête à tête à Paris ce vendredi
Macron et Ouattara à Abidjan en décembre 2019
L'information hier révélée par KOACI d'un déjeuner entre les Présidents français et ivoiriens, à Paris, en France a été confirmée.
De sources françaises, nous apprenons qu'initialement prévu pour ce jeudi, le rendez vous entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara a été programmé à ce vendredi en raison d'un agenda présidentiel français bousculé avec le Liban et l'Iran, nous confie-t-on.
Nous apprenons que les deux chefs d'Etat qui, à l'image de leurs épouses, au delà des relations bilatérales entre leur deux Pays respectifs, entretiennent des liens d'amitiés, échangeront autour d'un repas sur les dossiers en cours et à venir qui concernent la France et la Côte d'Ivoire, Pays partenaires depuis des décennies.
Pour rappel, au lendemain du décès d'Amadou Gon Coulibaly qui a bousculé les agendas dont celui d'Alassane Ouattara qui, après l'avoir désigné comme son successeur au RHDP en vue de la présidentielle d'octobre prochain, s'était projeté dans une autre vie avant d'être rappelé par ses militants, la France avait dépeché son puissant ministre Le Drian pour s'assurer que le bateau ivoirien serait toujours sous la capitainerie de son actuel numéro un qui, en cas de victoire, sera chargé de former un nouveau poulain pour 2025.
Amy Touré
Infos à la une
La France, les USA et les autres partenaires sont rassurés et nous aussi. On avance. L'enjeu pour la classe politique obsédée par le pouvoir c'est 2025.
Ah mais j'avais lu sur le face que Macron n'allait plus recevoir Ouattara lol Chris tapis tu est où ? kiakiakiakia
Une chose est sûre, Ouattara et Macron ne sont pas dans les bavardages ou les débats sur internet de ceux qui s'ennuient de Paris à Abidjan, ils sont à la tache, au travail pour les intérêts de leurs deux pays.
le PR DRAMANE a posé un mauvais acte qui va être copié par certains de ses compères de la CEDEAO. C’est regrettable pour une personnalité politique ayant obtenu un PHD aux USA
La France prend actes de la décision de Ouattara de faire un premier mandat de la 3ème république de CI. Je demande à toute la classe politique de préserver la paix (laisser Ouattara défendre nos intérêts ).
Le troisième mandat de Wattra est politique et non juridique voir constitutionnelle. Si les hauts parleurs du RH deux pieds faites un effort pour comprendre cela, c'est que vous aurez tout compris.
J'en connais que ça rendra fou... On observe...
Les Ivoiriens sont des habitués à ce genre de rencontre théâtrale et folklorique depuis 1960.. Pourquoi alors un Ivoirien bien né et intelligent deviendra fou pour un disque qui se joue et se rejoue depuis 60 ans ????
LA RENCONTRE AURA EFFECTIVEMENT LIEUE DEMAIN MAIS LA PARTIE N'EST PAS GAGNEE D'AVANCE. CONTRAIREMENT A CE CERTAINES PERSONNES ESSAIENT DE FAIRE CROIRE L"ADHESION DE MACRON AU 3EME MANDAT DE ADO EST LOIN D'ETRE GAGNEE. LE RAPPORT D'AMNESTY A ENCORE ENVEMINE LES CHOSES. LORS DE CETTE RENCONTRE IL AURA DONC DES SUJETS BRULANTS QUI SERONT ADOPTES ET OUATTAR SERA PRIE DE DETENDRE L'ATMOSPHERE PAR DES ACTIONS CONCRETES. RDV DANS QUELQUES JOUSRS POUR LA SUITE
Article à prendre avec des pincettes car de sources crédibles parlent aussi d'un refus de Macron pour cette rencontre qui sera utilisée par le rdr comme un soutien de la France qui est contre les 3è mandat. Ouattara negocie une deprogrammation pour sauver sa face de l'humiliation contre un refus total de Macron de le recevoir. On a lu ici que la demission du prefet d'Abidjan est faite en vue d'être nommé directeur de cabinet du nouveau p.m ce qui n'a pas été le cas jusqu'à aujourd'hui.
ok, donc s'ils se rencontrent demain, j'espère que vous viendrez ici poster hein
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire