Afrique: CPI, Washington frappe de sanctions Fatou Bensouba et menace toute personne qui l'assistera « matériellement »
« Institution corrompue », Washington ne passe pas par mille chemins pour décrire la haute juridiction internationale.
Mercredi, des sanctions américaines ont été prononcées contre la procureure gambienne de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda.
Décrivant la CPI comme une institution « corrompue », le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a expliqué que les États-Unis n'ont jamais ratifié le Statut de Rome qui a créé la Cour et "ne toléreront pas ses tentatives illégitimes de soumettre les Américains à sa juridiction.
Une recherche effectuée mercredi dans la base des données des sanctions américaines (liste SDN) a montré que la procureure gambienne, 59 ans, apparaît deux fois dont une avec son nom complet, Fatou Bom Bensouda, sous la catégorie des sanctions ICCP, établie par le décret du président américain.
Les sanctions annoncées mercredi frappent également Phakiso Mochochoko, Directeur de la Division de la compétence, de la complémentarité et de la coopération à la CPI.
"Tout individu ou entité qui continuera à assister matériellement" la procureure "s'expose également à des sanctions", a indiqué M. Pompeo lors de la conférence de presse.
De nationalité gambienne, Mme Bensouda avait provoqué la colère des États-Unis en tentant d'ouvrir une enquête sur des crimes présumés qu'auraient commis les soldats américains en Afghanistan.
En juin 2020, le président Donald Trump avait publié un décret autorisant des sanctions contre les fonctionnaires, employés et agents, ainsi que les membres de leur famille immédiate travaillant à la CPI.
Infos à la une
Quand quelqu'une est bien minable, voilà comment on finit... Cette procureure rentrera dans l'histoire comme la plus nulle ayant laissé le sang de 3 mille personnes moqués par un tueur comme koudou... L'histoire retiendra...
Mon Bébé @Peace101.... Koudou est depuis longtemps dans les griffes de la CPI et non caché chez ses amis ;en Angola, Gambie, Ghana, Afrique du Sud, Guinée-Equatoriale ou au Sao-Tomé-et-Principe.
Qu'est-ce que Fatou a-t-elle fait de Satanique aux USA ???? .. Depuis que Fatou voulait enquêter sur les exactions commises par Israël, sur le peuple Palestinien elle est devenue "une wanted" des USA.On ne touche pas l'Etat d'Israël qui est une sorte de colonie des USA.
Washington sait de quoi il parle !!!! Organisation corrompue ! Desormais les gens devront faire sans ... suivez mon regard ????? A nous aller
Washington maitrise le dossier , organisation bien corrompue , il faudra desormais faire sans ???? suivez mon regard
Renseignes-toi pour savoir pourquoi les USA s'acharne sur Fatou.... as-tu vu l'ONU s'opposer à une décision des USA(l'un des TOP Dieux de la planète terre)..???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire