Côte d'Ivoire : Après Bedié, Affi appelle la France qui dejeunera jeudi avec Ouattara à l'aide : «Votre silence est interprété, votre parole peut être décisive»
Macron et Ouattara
Sauf changement de dernière minute en raison de l'agenda exterieur français du moment (voyage au Liban, ndlr), les Présidents français et ivoirien doivent se rencontrer autour d'un déjeuner ce jeudi 4 septembre à Paris.
Si la France s'était déplacée en urgence à Abidjan au lendemain du décès du candidat désigné du RHDP pour se rassurer qu'Alassane Ouattara ne laisserait pas la barre du bateau ivoirien à des moussaillons, comme nous vous le rapportions en exclusivité le 16 juillet dernier (voir article associé, ndlr), son silence depuis l'acceptation de ce dernier à se porter à nouveau candidat en octobre prochain, fait, au constat, comme paniquer l'opposition, mal organisée et en retard dans le procéssus électoral, comme selon l'avis d’observateurs.
Après Bedié qui affirme avoir écrit à Macron, Affi N'guessan, dans une note publiée, demande au numéro un français de sortir de son silence pour se prononcer sur la volonté d'Alassane Ouattara de briguer un nouveau mandat, comme selon l'exigence de son parti, lui qui, avant l’événement sans précédent de la disparition d'un candidat à trois (3) mois d'une présidentielle, s'était projeté dans une autre vie.
"Monsieur le Président, votre silence est, vous ne l’ignorez pas, diversement interprété dans mon pays. Il est commenté en raison de mots laudateurs que vous aviez prononcés. Il est analysé car il autorise toutes les supputations : celle de l’indifférence, du laisser-faire, de l’embarras et finalement de l’impuissance de la communauté internationale. Votre parole est, à contrario, très attendue. En ne cautionnant pas ce coup de force institutionnel, en exigeant des élections transparentes et inclusives, vous serez fidèle aux valeurs démocratiques issues des Lumières dont la France est porteuse. Vous afficherez aussi la volonté forte de donner un nouveau souffle à cette relation si particulière entre nos deux États.", a affirmé le candidat déclaré du FPI officiel pour la présidentielle d'Octobre prochain.
"Soixante ans après notre indépendance, le refus de ce coup d’Etat institutionnel serait le marqueur puissant, à la fois d’une rupture et d’un nouveau départ. Votre silence est interprété, votre parole peut être décisive.", a conclu un Pascal Affi N'guessan aux reflex coloniaux d'interpeller cette France qui a pourtant décidé de tourner la page et d'établir de nouvelles relations avec ses partenaires africains loin des schémas d'antan.
Au delà de leur relations d'amitiés et de leur complicité, c'est entre chef d'Etat de Pays souverains et partenaires (projets en cours de réalisation et planifiés entre les deux Pays, ndlr) qu'Alassane Ouattara et Emmanuel Macron s’entretiendront ce jeudi à Paris.
Jean Chresus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Ils peuvent lui écrire, Macron les ignore, ces opposants largués vivent encore à l'époque coloniale alors que la France est passée à autre chose. Yako à eux. En attendant, c'est avec ADO que Macron déjeune hein :)
Qu'est ce que ça fait du bien pour nous autres qui n'avons pas de parti et qui cherchons l'info neutre, de vous avoir. Franchement, on a de cesse de le dire même au bureau. Merci koaci pour votre travail unique dans le ciel médiatique africain. Respect.
C'est pour cette raison que c'est le journal en ligne le plus lu et le plus influent.
Affi et Bedié ont encore les vieux reflex, la France veut sortir de cette affaire de paternaliste mais on dirait que certains sur le continent, notamment en Côte d'Ivoire, on du mal à s'y faire. Ca viendra un peu un peu. Emmanuel Macron n'a que faire de leurs affaires ivoiro-ivoiriennes, ce qui l'intéresse ce sont des relations bilatérales entre la France et la Côte d'Ivoire.
Macron c'est le bon petit de Ouattara, il ne cherche pas les bavardages mais le concret politique, les résultats, c'est pour ça qu'ils s'entendent bien et que la France a tout fait pour que ADO accepte de rempiler pour 5 ans alors qu'il avait choisi de vivre une autre vie.
Affi Nguessan, tu dois plutôt t'occuper de ta campagne présidentielle..... Si non "Jésus Christ" Macron ne peut jamais lâcher "son adorable prince Ivoirien". "Qui est fou ??? "
Voilà ce que je disais. Ils veulent tous la place de gérant de la Côte d'ivoire à la place du gérant actuel ADO, alors ils demandent l'intervention du vrai propriétaire et actionnaire majoritaire de la Côte d'ivoire pour changer la donne. Moi personnellement je cherche un vrai PDG qui nous rendra propriétaire de notre pays.
Oui c est vrai qu il est gauche de demander au president Francais d intervenir dans la politique Ivoirienne il n y a pas sa place, mais peut etre que l opposition cherche de ce fait a faire pression non pas sur la France mais sur l actuel locataire du palais d Abidjan qui tient absolument a son image en dehors de nos frontieres. Personne ne s attend a un quelconque mot d Emmanuel Macron, mais tous savons qu il reste attentif a l evolution des choses en Cote d Ivoire. Il y a des risques d extremes violences (de nombreux decideurs Francais sur place l ont anticipe depuis 2018) pour la France il sagit surtout de ne pas passer pour celle qui aura tout fait pour mettre au palais le mauvais cheval et interfere activement de la plus mauvaise des manieres en Cote d Ivoire. La CPI vient de demontrer que le dicateur depeint de 2004 a 2011 par la presse Francaise n avait en rien planifie les assassinats , qu aucune preuve ne demontrait son implication meme indirecte dans tous ces massacres et qu il n etait pas le meurtrier qu on aura depeint , bien au contraire un element cle avance par Cuno Tarfussier etant qu il exercait une legitime defense alors que qui dit legitime defense dit forcement attaque. qui sont donc ceux qui attaquaient et qui la France aura soutenu, ceux qui attaquaient ou ceux qui ete attaques?
Soutien à un dictateur pour le pillage de nos ressources par la france et ses entreprises comme le projet d'une simple ligne de train urbain de près de mille milliards. Et pour le sauvegarder, elle fera tout. Dans la vie d'une nation 3 ou 4 mandats, ce n'est rien. Nos parents ont survecu de l'esclavage et nous survivrons de celui de nos jours avec des gens installés à coup de bombes jusqu'à notre indépendance.
Quelle honte pour les politiciens ivoiriens qui sont devenus de veritables esclaves modernes incapable de se departir de leurs mentalites coloniales qui consacrent une soumission totale de nos Etats. Donc meme si ces opposants parviennent un jour a la tete de la CI, donc ils dirigeront le pays en fonction des ordres venus de l'Elysee. Pendant ce temps, la jeunesse africaine en place ou de la diaspora lutte farouchement pour une vraie independance et une auto-determination de l'Afrique. N'est-il pas temps que ces politiciens africains d'une autre epoque soient arranges dans les garages de l'histoire si vraiment on veut une Afrique qui s'en sortira demain? Quelle faiblesse d'esprit de nos politique. Si Bedie et Affi avaient appeller la CEDEAO ou l'UA au secours comme ils ils l'ont fait pour le cas de la Cours Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, je m'en feliciterai. Mais hela, nos politiques nous maintiennent dans les chaines de l'histoire du maitre esclavagiste et coloniale. Voici l'esclave qui refuse de se liberer de l'emprise de son maitre. Heureusement que Mr. Macron est de la jeune generation avec une mentalite differente. Il ne va pas s'ingerer dans les affaires d'un Etat souverain, soit-it ancienne colonie francaise, et mettra la hone sur le visage de ces vieux tocards de politiciens africains.
Donc maintenant, les nègres opposants appellent la grande France à s'immiscer dans nos oignons internes. Après, ces mêmes avatars nègres viendront pleurnicher pour dire que nos pays ne sont pas indépendants pata ti pata ta et que la France ne voudrais pas de notre indépendance... Yako la France... Tu seras toujours vilipendée par les pauvres cons nègres...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire