Soudan : Un accord de paix «historique» entre Khartoum et des rebelles après un an de négociation
Cérémonie à Juba
Un accord de paix historique a été enfin trouvé au Soudan.
Il aura fallu attendre un an de négociations pour aboutir à un accord de paix historique entre le gouvernement et des responsables de plusieurs mouvements rebelles.
Les autorités soudanaises et plusieurs mouvements rebelles ont paraphé un accord de paix à Juba, capitale du Soudan du Sud, censé tourner la page de 17 ans de guerre civile.
La cérémonie de signature s'est déroulée à Juba, la capitale du Soudan du Sud.
Le texte prévoit le démantèlement des groupes armés, et l'intégration des combattants au sein de l'armée régulière.
Parvenir à un accord de paix, était la priorité du nouveau gouvernement de Khartoum, après la chute du dictateur Omar el-Béchir en 2019.
Le procès de l’ex Président et 27 autres personnes accusées d'avoir pris le pouvoir par un coup d'Etat en 1989 a été une nouvelle fois reporté, au 15 septembre.
Pour rappel, la guerre civile au Soudan, notamment au Darfour, aura causé la mort de centaines de milliers de personnes.
Infos à la une
Il y a deja eu des accords "historiques", la signature des accords, l'obtention de l'aide financière des organisations d'aide internationales - mais l'argent a été dépensé en armes et ces dirigeants se sont achetés des maisons avec des piscines, des yachts ... et la guerre a éclaté à nouveau.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire