Guinée : « Compteurs à zéro », malgré tout, Alpha Condé se positionne pour un nouveau mandat
Malgré les vives protestations, le parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) a annoncé que le Président Alpha Condé serait candidat à sa propre réélection .
Après avoir entretenu un flou sur une éventuelle candidature, le numéro un guinéen n’a pas détourné la proposition de son parti de le voir tenir encore les rênes du pouvoir pour cinq ans.
Marche de l’opposition, constitution limitant à deux mandats, rien y fait, Alpha Condé se porte candidat et c’est son parti qui l’a annoncé.
"Si vous voulez que j'accepte votre proposition, il faut que vous vous engagiez à ce que le RPG redevienne ce qu'il était, un parti qui n'oublie personne.", avait-il déclaré aux délégués de sa formation.
Notons que les partis de la majorité avaient soumis au président une proposition de pacte" pour l'application d’un programme centré sur les femmes, les jeunes et les plus démunis, a indiqué le RPG dans un communiqué lu dans la soirée à la télévision nationale RTG.
« Nous avons l'immense privilège et le bonheur d'informer la population guinéenne que celui-ci a accédé à notre demande. Le président Alpha Condé sera bien notre candidat à l'élection présidentielle du 18 octobre 2020.", indique ce communiqué lu par le directeur-général de la RTG.
Agé de 85 ans, le Président Alpha Condé au pouvoir depuis 2010 est soupçonné par le FNDC, coalition de l’ opposition de vouloir se positionner au pouvoir alors que la constitution limite à deux le nombre de mandats.
Mais pour le parti au pouvoir estime que l'adoption en début d'année d'une nouvelle loi fondamentale, lors d'un référendum boycotté par l'opposition, permet à M. Condé de remettre les compteurs à zéro.
Infos à la une
si opposition guinéenne bien organisée n'a pas réussi à l'enlever, c'est pas petite opposition ivoirienne qui enlèvera ADO
Tu te TROMPES. Sois moins AVEUGLE....... quel était le score du SEUL RDR pendant les élections de 2010 face à Gbagbo ??? En plus en 2015 , il a fallu l'aide du PDCI et des rebelles.. Dans notre pays la RCI, sans la magouille, un seul parti politique ne peut pas remporter seul une élection présidentielle.
Si la FRANCE " a accepté avec joie le 3eme mandat de DRAMANE en RCI, pourquoi je ne ferai pas autant. ???.." Je m'attendais à cet acte "HONTEUX du cancre tyran d'Alpha Condé. Allassane DRAMANE Ouattara lui a donné le feu vert......
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire