Guinée : 3ème mandat d'Alpha Condé, le FNDC en « colère » annonce des marches décisives
Marche du FNDC
L’annonce d’un troisième mandat du Président Alpha Condé suscite la joie chez ses partisans mais l’ire de l’ opposition qui compte bien investir les rues.
La réaction de l’opposition ne s’est pas faite attendre car elle prévoit de retourner dans les rues pour protester contre un troisième mandat du président Alpha Condé, après l'annonce par son parti de sa candidature.
Dans un communiqué , le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), qui regroupe des partis, de syndicats et de membres de la société civile, annonce que ses manifestations vont prendre un tournant décisif.
Cette décision fait suite à l’annonce du parti de M. Condé, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), selon laquelle le chef de l'Etat de 82 ans avait accepté d'être son candidat à la présidentielle .
Le FNDC dénonce cette candidature à un troisième mandat « illégitime » et la manière « poltronne » dont elle a été annoncée.
Soupçonnant une éventuelle candidature du chef de l’ Etat , le FNDC avait fait descendre à plusieurs reprises les Guinées massivement dans les rues depuis octobre pour faire barrage à un troisième mandat de M. Condé et à une réforme constitutionnelle qui lui permettrait de se représenter.
La contestation, plusieurs fois durement réprimée, a fait des dizaines de morts.
Infos à la une
Des dizaines de morts ! Pour un 3ème mandat ! Hum… et Condé dira que c'est c'est pour le bien de la Guinée, parce que sans lui, ce pays retombera dans le chaos. Pierre Nkurunziza a dit aussi la même chose et massacré des centaines de manifestants au Burundi. Pauvre Afrique !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire