Ghana : Aéroport, test à la Covid-19 à 83 000 F Cfa, justificatifs
Préparatifs avant la réouverture du KIA (ph)
Les ghanéens surtout les voyageurs désireux de prendre un vol à partir de l'Aéroport International Kotoka (KIA) à Accra doivent débourser une somme de 150 dollars, soit un montant d’environ 83 000 F Cfa pour les frais de test à la Covid-19.
Le ministre ghanéen adjoint de la Santé, Dr Bernard Okoe Boye, est revenu avec des justificatifs sur la décision du gouvernement de fixer les frais pour le test à la Covid-19 à 150 dollars. Les résultats seront disponibles dans les 30 minutes qui suivent les tests.
Dans son explication, Boye a déclaré que le gouvernement a tenu compte de la tendance des frais exigés pour le test dans plusieurs pays du monde avant de fixer ceux du Ghana.
Selon cet officiel, la décision de fixer le coût du test à 150 dollars a été prise après une évaluation des frais appliqués par d'autres pays. A ce propos, il a soutenu que « le coût du test ne posera pas de problèmes ou de charges inutiles au passager. Nous avons examiné ce qui est facturé dans le monde entier. Ainsi, lorsque vous vous rendez dans un pays comme le Zimbabwe, vous payez environ 210 $ pour un test ». Dans le même registre, il a ajouté qu’en Chine, les voyageurs paient 150 dollars pour un test mais doivent attendre environ 6 heures de temps en moyenne avant d'obtenir les résultats.
Pour tout, le ministre adjoint de la Santé a révélé qu'un pourcentage des revenus générés par les tests sévira au développement et à l'entretien de l'aéroport.
Les tests sont obligatoires et doivent être effectués pour tous les passagers entrant dans le pays. Ils font partie des directives définies par le ministère de l'Aviation et de la Santé pour freiner la propagation du coronavirus et garantir que la maladie ne soit pas importée dans le pays.
Tout passager arrivant au Ghana devra être en possession d'un résultat négatif au Covid-19 délivré par un laboratoire accrédité dans le pays d'origine. Le test doit avoir été effectué au plus tard 72 heures avant le départ prévu du pays d'origine. Les enfants de moins de 5 ans ne seront pas obligés de faire des tests à l'aéroport.
Eu égard aux frais exigés pour le test à la Covid-19 a l’aéroport Kotoka à Accra au Ghana, la comparaison d’avec le Togo et la Côte d’Ivoire, deux pays voisins du Ghana, laisse voir de différents tarifs. Pendant que le Togo a fixé son cout pour le test à l’aéroport à 40 000 F Cfa, celui pratiqué en Côte d’Ivoire est de 50 000 F Cfa.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
ça coûte presque autant que le billet d'avion!
Voyons...Soyons sérieux, c'est extrêmement chers ça pour des Africains...
Ce tarif est vraiment stupide. C'est de l'escroquerie Satanique.... Un jour J'avais pris un avion Ouaga- Paris avec un billet aller-simple coutant 80 000 cfa aller simple, avec la compagnie "Air Mediteranée". Le retour m'a aussi couté je crois près de 80 000 Cfa. Je ne conseille pas ce vol aux autres, si cette compagnie existe toujours.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire