Cameroun : Au Nord du pays, une saisie record de 2 tonnes d'Engins Explosifs Improvisés
Engins explosifs improvisés saisis (Ph)
200 Engins Explosifs Improvisés ont été saisis à Garoua au nord du Cameroun. C’est la plus importante saisie d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) par les douanes camerounaises. Cette saisie survient dans un contexte de crise sécuritaire marqué par la multiplication d’explosions dans plusieurs localités du pays.
Selon des informations de Koaci, les douanes camerounaises viennent de saisir plus de 200 Engins Explosifs Improvisés.
La saisie a eu lieu samedi à Pakete, un village situé dans l’arrondissement de Demsa dont le chef-lieu est Gashiga, département de la Bénoué, région du Nord-Cameroun, frontalière au Nigeria.
La saisie est l’œuvre des agents de Douanes de l’opération spéciale Halte au commerce illicite (Halcomi), lors d’un contrôle a-t-on appris.
Les engins explosifs improvisés étaient empaquetés dans un véhicule en provenance du Nigeria, rapporte la Douane.
Selon des experts, la frontière très poreuse, mal sécurisée et facile à franchir entre les deux pays, favorise la contrebande et les mouvements des populations.
Les éléments des forces défenses et de sécurité ont testé et confirmé la dangerosité des explosifs retrouvés, confie un gendarme.
La saisie survient après la tenue à Yaoundé le 10 août 2020 du forum sur la surveillance douanière. Cadre de réflexion de la douane qui a posé les jalons de la refondation et la dynamisation des stratégies de surveillance et de protection du territoire camerounais.
En rappel, ces derniers mois plusieurs bombes ont explosé à Yaoundé, la capitale camerounaise faisant de nombreux blessés et des dégâts matériels importants.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire