RDC: Joseph Kabila accusé par un homme d'affaires d'avoir spolié un diamant de 822 carats
L’ex-chef de l’ Etat congolais Joseph Kabila a été accusé par un homme d’affaire d’avoir spolié un diamant de plus de 800 carats.
L’affaire remonte à 2005. L’ex Président Joseph est accusé de s’ être accaparé d’un diamant de 822 carats
Un homme d'affaires, Théo Mbiye Kalala, aurait déposé une plainte visant l’ex chef de l’ Etat auprès du procureur général près la cour de cassation à Kinshasa/Gombe.
Le plaignant dit avoir financé des travaux d’exploitation minière artisanale, dans la mine de Mfumbu Kabuebue, à Bena Tshiswaka, dans la province du Kasaï Oriental, en 2005.
« Dans mon puits , il avait été extrait un gros diamant extra pur pesant 822 carats, mais soustrait frauduleusement par Monsieur Kabuya Dekabu, creuser d’un puits voisin" a-t-il expliqué.
Après de multiples tractations , un accord avait été conclu entre une entreprise appartenant à la famille Kabila et Théodore Mbiye Kalala pour le partage des bénéfices nets à tirer de la vente du diamant de 822 carats et ce en présence de 13 chefs des confessions religieuses.
Mais jusqu’ici rien .
Pour appuyer ses dires , l’homme d’affaire a déposé deux mémorandum de religieux du Kasaï Oriental adressés au président Joseph Kabila .
Ces 13 pasteurs issus des églises du Réveil dénonçaient dans le premier la spoliation du diamant par l'ex chef de l'État. Dans le second, le non-respect de sa promesse de compenser cette réquisition.
Alors que l’ex- homme fort n’est plus au pouvoir , l' homme d’affaire a décidé de déposer une plainte pour réclamer la restitution de son diamant de 822 carats ou le versement d’un montant 1.500.000 de dollars américains.
Infos à la une
Ouh la la... C'est du balaise ça ? 822 carats... Voyons, M. Kabila, apparemment y'a des témoins et non des moindres, pasteurs et chefs réligieux... À César ce qui est à César...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire