Côte d'Ivoire : Le PCA de la CI-CPI lance un appel à l'ensemble des acteurs étatiques et non étatiques afin qu'ils prennent conscience de leur capacité à contribuer à l'édification de la paix
La dédicace de l'ouvrage "Côte d’Ivoire –CPI : Mariage d’Amour ou mariage de raison ? ‘’ écrit par Ali Ouattara, Président du conseil d'administration de la Coalition ivoirienne pour la Cour pénale internationale (CI-CPI) a eu lieu aujourd'hui à Abidjan.
Lors de la présentation de l'ouvrage, Dr. Yéo Adama, enseignant chercheur, ancien Commissaire national aux Droits de l’homme, Président de l’ONG PDHRE-CI, a indiqué que, le défenseur confirmé des droits de l’homme, Ali Ouattara partage avec humilité sa riche expérience de 37 ans acquise dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme.
L’œuvre a été publiée par les Editions Alqalam, comprend 127 pages et a un intitulé à la fois évocateur et inspirant.
" En d’autres termes, l’auteur évoque un mariage contre nature : Amour et Raison. Deux dieux de la mythologie grecque qui ne font pas forcément bon ménage : Eros, le Dieu de l’Amour et Appollon qui le Dieu de la Raison, de la clarté. En Côte d’Ivoire, on dit ‘’ c’est une combinaison qui ne peut marcher ’’ a précisé Dr Yéo.
Au total, selon l'enseignant chercheur, l’ouvrage de M. Ouattara est un appel permanent à l’ensemble des acteurs étatiques et non étatiques afin qu’ils prennent conscience de leur capacité à contribuer à l’édification de la paix par la justice.
"C’est une exhortation à l’endroit de tout ivoirien d’œuvrer quotidiennement mais avec humilité à l’effectivité de la justice qui est un ingrédient indispensable à la démocratie. En cela, ‘’ Côte d’Ivoire –CPI : Mariage d’Amour ou mariage de raison ? ‘’ est une œuvre à la fois moralisatrice et critique," a-t-il décrit.
Pour son mot, l'auteur a rappelé que sa passion pour l'écriture ne date pas d'aujourd'hui. Ali Ouattara a indiqué que la réalisation d'un ouvrage était un rêve qu'il caressait depuis longtemps.
Il a déclaré que cette oeuvre est aussi sa façon de rendre hommage aux millions de victimes dans le monde et en Côte d'Ivoire, très souvent abandonnées à leur triste sort.
"Il faut les soutenir, les aider, les encadrer les assister aussi bien judiciairement, matériellement, psychologique que médicalement. On ne devient pas victime de son propre gré," a expliqué, l'auteur.
Son livre est aussi une contribution aux débats sur la justice internationale et à la promotion de la lutte contre l'impunité.
" C'est une aventure, un essai qui n'est certainement pas parfait et qui demande l'indulgence pour les imperfections qui pourront ou ont pu être constatées de par et d'autre. Le débat reste ouvert, " a ajouté, Ali Ouattara.
Il a réitéré sa pensée selon laquelle, "l'impunité d'aujourd'hui est le crime de demain. L'impunité est un encouragement à la récidive pour les bourreaux, l'impunité est un encouragement à la vengeance pour les victimes"
Pour le PCA de la CI-CPI, seule la justice peut mettre fin à l'impunité afin que justice soit toujours rendue, la justice étant le seul gage pour une paix durable dans les états.
La présentation de la préface de l'oeuvre a été faite par Jelena Pia-Comella, ancienne directrice exécutive adjointe WFM-IGP/CICC depuis New-York.
Elle a plaidé pour que les autorités ivoiriennes inscrivent l'ouvrage dans le programme scolaire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire