Mali : « Coup de force», suspension du Mali de la francophonie et appel à la libération d'IBK
Assimi Goita
Le Mali a été suspendu de la francophonie pour le coup de force de l’armée le 18 Août , qui a englouti le pouvoir du chef de l’ Etat IBK.
La sanction de l’ OIF vient de tomber. L’ organisation a décidé de retirer le Mali de ses instances après le coup d’État militaire du 18 août à Bamako.
Réuni en session extraordinaire en visioconférence, le conseil permanent de la francophonie (CPF) a «décidé de prononcer la suspension de la République du Mali de la francophonie tout en maintenant les actions de coopération bénéficiant directement aux populations civiles, ainsi que celles concourant au rétablissement de la démocratie», indique l’organisation dans un communiqué.
Elle a également appelé à la mise en place d’un gouvernement de transition, conduit par une autorité civile et à la libération du Président IBK.
Après 07 ans de règne, le chef de l’Etat IBK élu, a été renversé dans l’exercice de ses fonctions par un coup d'Etat militaire, le 18 août alors que le pays était sujet à des remous sociaux politiques.
Sans donner de délai, la junte a promis de restituer le pouvoir aux civils.
Infos à la une
Haï! Est-ce que les maliens même ont besoin de francophonie. De toute les façons ils ne comprennent même pas français.
Quand IBK et son fils faisaient des bêtises au peuple Malien, où était cette Francophonie ???.
C'est ce qui se passe quand n'importe qui vote...ou quand on vote avec les yeux de la tête...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire