Côte d'Ivoire: Oumé, en conflit interne depuis quatre ans, un village réconcilié par la médiation du maire
Les deux protagonistes réunis ce mercredi à Oumé (ph KOACI)
Deux clans d'un village de la circonscription de Oumé, en conflit depuis quatre années en raison du choix contesté du chef choisi de part et d'autre, ont fumé ce mercredi 26 août comme constaté sur place par KOACI, le calumet de la paix sous les conseils avisés de Lagui Kouassi Joachim, fils dudit village par ailleurs maire de la commune de Oumé.
Après un long séjour à l'étranger du fait de la pandémie à Coronavirus qui a occasionné la fermeture des frontières de plusieurs pays touchés par la maladie, le premier magistrat de Oumé, de retour dans sa localité, s'est rendu à Louha, village dont deux clans à savoir le groupe de feu le chef Kragba Antoine et le groupe de Yékré Gobé sont depuis juin 2016 en confrontation, afin d'en finir avec les palabres et trouver un dénouement heureux pour toutes les parties.
Selon différents témoignages recueillis sur place, il y a eu des affrontements causant des dégâts énormes et matériels. C'est en cela étant à l'extérieur, le maire a été informé de ce que ce jour 06 juin 2020, a été interpellé par police Yékré Gobé Zephirin et ses acolytes dans le village de Loua situé à 22 kilomètres de la ville. Il leur est reproché de complicité de trouble à l'ordre public, de coups et blessures volontaires et de destruction de bien à l'encontre du chef de village.
En effet, ces derniers boycottent toutes les activités du chef du village dont ils disent ne pas reconnaître sa légitimité.
C'est ainsi que prenant le problème à bras le corps afin d'éviter à l'un des villages de sa circonscription qui est également le sien de sombrer dans le chao, Lagui Kouassi Joachim a réuni l'ensemble des belligérants dans la matinée de ce mercredi afin de les réconcilier. Après cette première rencontre initiée par le maire qui a mis l'accent sur la paix et le développement de Loua, les différentes parties opposées, ont accepté de s'unir finalement autour du chef nommé N'Guessan Kacou Henri, reconnu désormais comme étant le choix consensuel des deux groupes comme le nouveau chef de Loua.
Enfin, une fête au domicile du maire Lagui Kouassi Joachim a été organisée pour célébrer la réconciliation et la paix retrouvées dans le village de Loua.
T.K.Emile depuis Oumé
tkemile@koaci.com
Infos à la une
C'est quelle façon de s'embrasser ça.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire