Côte d'Ivoire : Guillaume Soro demande à Emmanuel Macron de prendre position dans le dossier ivoirien
Dans une lettre ouverte publiée ce mercredi par un media Français (Ndrl JDD) , l’ancien président de l’Assemblée Nationale , invite le président Emmanuel Macron, à prendre position dans le dossier ivoirien.
Le candidat déclaré exclu du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, relève dans sa publication que, le pays est pris dans un tourbillon qui fait valser les libertés fondamentales et démantèle l'État de droit et met à mal une démocratie que beaucoup prenaient en exemple.
« La Constitution, socle de notre édifice républicain, est en train d'être démolie. Aucune femme, aucun homme de bonne volonté, aucun démocrate au monde ne saurait se résigner face à ce crime commis sous nos yeux contre l'un des pays les plus importants et les plus stables d'Afrique. Et que dire de ces milices du pouvoir qui attaquent désormais les manifestants pacifiques à coups de gourdins et de machettes sous les yeux complices de la police, que dire de ces femmes humiliées et violentées, que dire des manifestations désormais interdites, que dire de toutes ces exactions largement dénoncées par Amnesty International », relève l’ancien Premier Ministre.
Pour le député de Ferkessédougou, la réaction, de Macron , déterminera une partie du regard que la jeune génération d'Africains portera sur la France et les valeurs dont elle se réclame.
« Je ne demande rien pour moi-même : seulement des élections honnêtes et justes dans lesquelles chaque candidat pourra se présenter librement, pour que le peuple puisse voter librement. En Côte d'Ivoire, après 60 ans d'Indépendance, la population n'acceptera pas l'émergence d'un pouvoir usé qui cherche à se maintenir à tout prix à la tête de l'Etat, en écartant arbitrairement du jeu démocratique tous ceux qui, constitutionnellement, sont en droit de solliciter le suffrage populaire », poursuit-il avant de conclure.
« L'Afrique croit en la France en tant qu'elle est le pays de la démocratie et des libertés, aujourd'hui comme hier. Votre parole est forte. Elle est attendue, en Côte d'Ivoire et bien au-delà de la Côte d'Ivoire. La France ne peut pas aller dans le sens de ceux qui piétinent les libertés fondamentales d'un pays: c'est ma conviction absolue et c'est aussi l'espoir de millions de femmes et d'hommes qui croient en la démocratie. Dans cette attente, recevez ma très respectueuse considération », a conclu Guillaume Soro.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
dites a SORO que le rébellion dont il se vante d’être le responsable a été fait conformément à la constitution de 2000? si oui quel est l'article qui lui autorisait?
Il pense que Macron est un trublion comme lui, on sait que tu passes ton temps à l'insulter mais respecte le un peu quand même ou, comme tu as du temps depuis un an, tente d'essayer de te rapprocher de son niveau...
Très gros plaisantin !.tu crois que c'est être pédant à rouler des phrases qui te donnera de l'allure de l'importance!?..Pff!! ...alassane Ouattara a vraiment raison d'avoir dit durant sa dernière interview accordée à Rfi qu'en 20ans de présence à ses côtés, le "jeune homme" se réclamant du marxiste-léniniste en plein 20ème siècle qu'est soro guillaume, n'a rien appris ! ..j'ajoute qu'il est resté tout ce temps arc-bouté aux illusions que lui ont fait croire et enseigner, quand il etait étudiant à l'Université FHB, bamba moriféré d'abord puis Laurent gbagbo !.. Soro a peut-etre l'âme d'un syndicaliste mais pas celle d'un politicien!..et il n'a vraiment rien compris de tout ce qui se passe ici dan notre pays depuis 1988-89, soit 30ans !
Pff !!.. Toi tu crois que quoi?..la France d'Emmanuel Macron, à l'instar des USA hier, dira simplement qu'elle s'en remet à la décision du Conseil Constitutionnel et que cest au peuple de Côte d'Ivoire de choisir son président dans les urnes à la date constitutionnelle du 31 octobre 2020 !..on se demande bien ce que tu espères ?..pff !
Petit gros TU FAIS PITIÉ. Ko j'ai des relations, depuis là on voit pas.
même si ADO aurait violé la constitution selon toi , toi même SORO tu ne pourras pas être candidat et sa c'est la justice qui le dit .n' es tu pas condamné à 20 ans? ou est passé ta cour africaine des droits de l'homme?
Je n'ai jamais vu des politiques très incoherents et ridicules comme Soro et les GOR. C'est vous qui critiquer tous les jours la France, c'est vous qui discourez sur une non immixion de la France dans nos affaires, c'est vous qui le dénoncez quand vous pensez e sa main existe derrière tous les dossiers chauds de la CI, c'est encore vous qui hurlez ici qu'elle doit se prononcer. Soro comment tu fais pour être aussi con chaque fois que tu interviens? T'es vraiment extraordinaire...et ça se dit homme politique. Mais prends exemple sur KKB, lui au moins est cohérent dans son discours et ses faits. Toi, pfffff!!!
Ah Soro, c'est quelles femmes qui ont ete violentees en CI? Tu etabli un tableau comme si on est en pleine guerre civile. Safroulaye! Pardon faut pas nous souhaiter les mauvaises choses pcq tu cherches pouvoir oh. Toi, tu es assis tranquillement dans la paix en France et souhaites que le pire arrive aux ivoiriens. Tu n'as pas dit que tu veux faire la guerre si Ouattara passe? Nous, on te pardonne faut pas declencher guerre en CI. On est fatigue de cela.
Tantôt ça condamne d'ingérence quand ça les arrange. Tantôt ça encourage l'ingérence de la métropole... Après, les mêmes zouaves politiciens viendront donner des leçons d'indépendance...
Les politiciens, assez avec des conneries. Commencez à travailler pour la nation qui vous a élue! Hôpitaux, écoles, maisons de retraite, adduction d'eau, électricité, gestion des déchets, respect de l'environnement. FAITES CELA et arrêtez le discours électoral!
"Jesus Christ" Macron est différent de Sarko(le terminator)
Bonne initiative de Soro. Macron s'est prononcé quand Dramane a dit qu'il ne se présentait en Mars 2020. Macron doit également se prononcer quand le même Dramane est revenu sur sa parole et dit qu'il veut faire un 3e mandat en violation de la constitution ivoirienne... Si Macron ne dit rien, son silence sera interprété comme un soutien à Dramane...
Soro se prend tellement qu'il pense que Macron a son temps
Soro change ton équipe de com' pardon. Ils nuls de chez nuls.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire