Ghana : La Chargée d'affaires du Nigéria convoquée
Mme Shirley Ayorkor Botchwey (ph)
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l’intégration régionale, Mme Shirley Ayorkor Botchwey, a convoqué la Chargée d’affaires du Nigéria au Ghana, Mme Esther Adebola Arewa, pour protester contre les propos attribués au ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, qui a critiqué la manière dont le Ghana traite les commerçants étrangers.
Botchwey a publié hier lundi sur Twitter que le ministre nigérian des Affaires étrangères a déclaré que l’action entreprise par le gouvernement contre les étrangers dont des nigérians exerçant le commerce en détail sont une visée électorale pour avoir des voix.
Suite aux propos rapporté et qui sont attribués au chef de la diplomatie nigériane, Botchwey a déclaré que de tels propos sont « très malheureux » pour les relations qui existent entre le Ghana et le Nigéria. Elle a ajouté que la fermeture de la frontière nigériane a fini par nuire aux exportateurs ghanéens et mis beaucoup d’entre eux financièrement à genoux.
Les relations entre le Ghana et le Nigéria sont quelque peu froissées en raison des différends concernant le statut des commerçants étrangers, lesquels ont conduit à la fermeture temporaire de certains magasins appartenant à des Nigérians. De plus la décision du Nigéria de fermer sa frontière avec le Bénin a suscité des critiques dans le passé entre les deux pays. La décision a affecté les commerçants ouest africains dont des ghanéens.
La fermeture de magasins appartenant à des commerçants étrangers au Ghana n’est pas visiblement du goût du Nigéria dont son ministre des Affaires étrangères qui a déclaré que les mesures prises par les autorités ghanéennes ne traduisent pas le protocole de libre-échange dans la sous-région. Devant cette situation, le Nigeria envisage de traduire le Ghana devant la Cour de justice de la CEDEAO pour violation des protocoles.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ah ces deux pays anglophones de la CEDEAO là même hein... Y'a pas une semaine qui passe sans qu'ils ne jouent ping pong ou toco toco... Nous les francophones, on observe so-le-ment...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire