Côte d'Ivoire : Gbagbo toujours en attente de son passeport, Me Habiba : « Gbagbo n'entend pas renoncer »
Laurent Gbagbo
L'ancien chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo en liberté sous conditions à Bruxelles est toujours en attente de son passeport ordinaire.
Laurent Gbagbo avait fait une demande de passeport ordinaire pour regagner la Côte d'Ivoire, son pays et ce, après la décision de la cour pénale internationale (CPI) qui a levé certaines restrictions de l'ex-président ivoirien.
Sauf que le retour au pays de Laurent Gbagbo, tant attendu par ses partisans, tarde et pour cause.
Les autorités ivoiriennes avaient à la suite d'un conseil des ministre affirmé par la voix du ministre Sidi Touré que la demande de passeport de l'ancien président ivoirien était en cours de traitement.
L'avocate de Laurent Gbagbo, Me Habiba Touré informe via un communiqué dont copie est parvenue à KOACI ce mardi 25 août 2020 qu'à la suite de la demande de passeport ordinaire déposée par son client, ils se sont rendus ce jour à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles aux fins du retrait du passeport.
Sur les lieux, il leur a été indiqué que si la demande de passeport avait bien été transmise aux autorités ivoiriennes en Côte d’Ivoire, ces dernières n’y avaient, pour l’instant, donné aucune suite.
"Nous avons donc le regret de constater que Monsieur Alassane Ouattara refuse de faire délivrer un passeport ordinaire au Président Laurent Gbagbo dans le seul but de l’empêcher de rentrer en Côte d’Ivoire, et cela à des fins électoralistes", révèle Me Habiba Touré dans son communiqué.
Pour l'avocate, être réduit à s’opposer à la remise d’un passeport ordinaire, acte pourtant anodin dans toute véritable démocratie, met en évidence la régression de la Côte d’Ivoire dans les libertés publiques fondamentales auxquelles devraient avoir droit tout ressortissant ivoirien.
Enfin, Habiba Touré précise que l'ancien président Laurent Gbagbo n’entend pas renoncer à son combat politique qui est d’agir pour les libertés.
Jean Chrésus
Infos à la une
Le dossier est en cours de traitement. qu'il patiente. Le jour ça sera prêt on lui enverra un SMS. ON AVANCE
Affaire de démarches administratives (sourire).
Et pourtant Blaise COMPAORE, ancien chef d'état déchu du Burkina Faso a été naturalisé et obtenu son passeport diplomatique ivoirien en seulement 1 semaine après sa chute. ON AVANCE
Rires! 1°/gbagbo avait refusé de remettre sa CNI à Alassane Ouattara malgré les recommandations du forum de la réconciliation nationale en 2001, puisque Ado disposait d'un certificat de nationalité 2°/ c'est gbagbo qui gaillardement plein d'ostentation qui, à la faveur des accords de Pretoria, a crié qu'il permettait "à titre exceptionnel à alassane ouattara d'être candidat à l'élection présidentielle de 2010! ..eh bien, gbagbo à son tour n'aura pas son passport de sitôt ni ne sera présent sur la liste électorale donc pas éligible durant 5ans selon les termes de la condamnation qui est la sienne !.. Point!
De la vengeance bête, basique et méchante, quoi ? Mais il fallait nous prévenir en 2010, que c'était pas ADO SOLUTION le programme de gouvernement, mais plutôt ADO VENGEANCE ! Au moins, on éviterait de s'étonner de tous ces actes posés aujourd'hui !
Pas d'exception M le pourfendeur. La procédure suivra le circuit administratif normal gbagbo ou koné...
Koaci.com , lance sondage sur affaire de passeport-ci ou bien tu as peur ?
Aïe. Sondage pourquoi ? Tout le monde veut qu'il ai son passeport. Les procédures administratives sont en cours.
Si Soro Guillaume a eu son passeport, il est évident que Gbagbo Laurent aura lui aussi son "laissez-passer"(passeport). Certains ivoiriens "DOR" pensent que Gbagbo serait le SAUVEUR de la RCI qui est enfoncée dans la boue depuis fin 1993.
oh lala le president tant aime, qui jouit d une affection inestimable de son peuple qui le soutient avec force pour un 3e mandat a une administration qui peine a remettre un passeport ou un simple laisser passer a quelqu un qui veut juste rentrer chez lui lol......la police des Airs et Frontieres est elle si debordee (on attend son directeur sur le sujet) ou est ce au niveau de la SNEDAI? La SNEDAI du cher Bictogo Adama nous dit sur son site que le passport est delivre environ 15 jours apres validation par la police des airs et frontieres, donc a son niveau elle ne saurait etre responsable d un quelconque blocage . Nous inviterons le ministre de la securite accompagne du directeur de la police des airs et frontieres a nous eclairer sur le dossier ou encore au cher Sidi Toure porte paroledu gouvernement de nous edifier sur les raisons pour lesquels la police des airs et frontieres met plus d un mois a valider la demande d un ex-president pour un simplepasseport ordinaire? Les Ivoiriens de la diaspora et meme lambda sont tous concernes, vous les meilleurs gouvernants que le pays n ait connu
Gbagbo vit en Europe et NON en RCI où on peut avoir son nouveau passeport en moins d'une semaine..... En Europe un citoyen ordinaire comme Gbagbo Laurent doit attendre au moins 1 mois et demi avant d'avoir son passeport ivoirien.
Tout citoyen ivoirien a droit au passeport et c'est l'obligation de l'état de lui en délivrer un. Ceci dit, à l'extérieur, la demande peut prendre jusqu'à 45 jours de la date formelle de dépôt selon que l'on renouvelle ou se le fait établir pour la première fois... Quand En tant qu'observateur, je crois qu'il ne devrait point avoir de débat à ce sujet. Koudou gbagba aura son document vert de voyage...
Demandez à Adama 2Togo pourquoi le passeport de Gbagb tarde ??? . i
Si GBAGBO dit de voter le fou qui dort derrière la pharmacie Mermoz automatiquement ce fou remporte les élections./. parce que GBAGBO a l’Électorat ivoirien. Donc torchez vous avec votre passeport.
Il dit de voter le fou là. Vas y
Levrai merci de m'avoir fait rire alors que j'étais de mauvaise humeur toute la journée.
Les dictateurs devraient être envoyés en prison, pas diriger les élections pour un président! Nous n'avons pas besoin d'un président criminel!
Ce monsieur a toujours eu une peur bleu du président GBAGBO. Quand, il imagine qu'il n'aura plus a se cacher derrière Sarkozy et Choi, il tremble de tous ses membres a l'idée de voir a nouveau dans l'arène politique. Un frileux trouillard sauteur de clôture.
C'est très dangereux et même stupide de confier l'établissement des passeports des ivoiriens à une structure appartenant à un baron du pouvoir en place ....malheureusement les ivoiriens s'en foutent. Ils trouvent toujours NORMAL ce qui est anormal
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire