Cameroun : Nouvelle mise en garde de Maurice Kamto à Biya, coup de bluff ou pas ?
Maurice Kamto, président du Mrc (Ph)
Maurice Kamto, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), menace d’appeler une nouvelle fois, les camerounais à la résistance en cas de convocation du corps électoral pour l’élection des conseillers régionaux. Son parti, le Mrc non représenté au parlement et dans les 360 conseils municipaux, n’est pas concerné par ledit scrutin. Selon la loi, les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel indirect pour un mandat de 5 ans.
« Toute convocation du corps électoral par le gouvernement, (…) emportera automatiquement lancement d’une gigantesque campagne nationale d’appel au départ pur et simple de M. Paul Biya du pouvoir, sans qu’il y ait besoin d’attendre une nouvelle communication à cet égard », a déclaré le président national du Mrc.
« Notre combat face à la dictature du régime en place s’achemine vers sa phase critique. Sachez que, malgré le caractère essentiellement pacifique de notre lutte pour la liberté et le développement de notre pays, le régime va, une fois de plus, recourir à la terreur et à la barbarie judiciaire », va-t-il poursuivre.
Et de conclure, «le devoir patriotique nous appelle. Nul ne devra manquer à cet appel. Nous devons faire preuve de détermination et de courage, tout comme nous devons faire preuve de discipline, de responsabilité et de solidarité dans cette dernière phase du combat pour la démocratie, le respect de la dignité humaine et le progrès partagé ».
Selon cet acteur de l’opposition extra-parlementaire, aucune élection ne doit se tenir au Cameroun, sans la résolution « préalable » de la crise anglophone et la réforme « consensuelle » du système électoral qui serait favorable aux fraudes.
Bluff ou pas ?
Au lendemain du scrutin présidentiel donnant Biya largement vainqueur avec 71,28%, Maurice Kamto classé second avec 14,23%, a lancé un plan national de résistance qui n’a pas eu d’écho au sein de la population.
Le plan de résistance de Maurice Kamto a par contre été suivi par des camerounais de la diaspora qui ont multiplié en Europe, des manifestations contre le régime de Yaoundé.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire