Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre, après un week end de folie populaire, Alassane Ouattara dépose sa candidature et annonce les couleurs de la sagesse
Ouattara et ses ministres ce lundi à Abidjan
48 heures après son investiture par sa formation politique, le RHDP à élection présidentielle du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara a déposé son dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI) pour un troisième mandat consécutif, comme constaté sur place par KOACI.
C'est le Secrétaire permanent de l'institution chargée de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire qui a réceptionné le dossier de candidature du président sortant qui était accompagné de plusieurs membres du Gouvernement dont le Premier ministre, Hamed Bakayoko.
Alassane Ouattara déposant son dossier de candidature ce lundi à Abidjan
Au sortir de la rencontre avec le Secrétaire permanent de la CEI, Alassane Ouattara, fort de la démonstration populaire en sa faveur du week-end, a annoncé à la presse qu'il a une vision pour son Pays en se présentant à cette élection.
Ci-joint, les propos tenus par le candidat du RHDP au siège de la CEI.
Alassane Ouattara : "Vous venez de constater, je viens de déposer mon dossier de candidature entre les mains du Secrétaire permanent de la Commission électorale indépendante (CEI) ce lundi 24 août 2020. Et nous avons au niveau du RHDP tenu la convention d'investiture le samedi 22 août, comme vous l'avez constaté. C'était une belle cérémonie, une grande cérémonie et je l'ai dit à maintes occasion que la démocratie c'est de respecter les délais et les procédures liées à la préparation des élections. Je me réjoui donc d'avoir rouvrir ces dates pour l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 et je sais compter sur l'ensemble de mes concitoyens pour que cette élection soit apaisée et que les ivoiriens nos concitoyens puissent faire leur choix en toute tranquillité dans la paix sans violence. Je considère que, notre pays fait la démonstration de l'enracinement de la démocratie depuis ces dernières élections qu'elle soient présidentielles, législative, municipale et sénatoriale. Et je sais que la Côte d'Ivoire verra une bonne élection le 31 octobre prochain. Et comme je l'ai indiqué également tout à l'heure, nous nous soumettrons aux verdict de nos concitoyens et je sais que nos concitoyens se souviendront et verront notre bilan qui a été un bilan exceptionnel, ces neuf dernières années. Un projet de société, qui permettra de compléter ce bilan dans des endroits et des niveaux où cela doit être fait. Et surtout je voudrais demander à mes concitoyens que j'ai une vision pour notre pays, une vision de stabilité, une vision de sécurité, une vision de paix et une vision de bonheur pour tous les ivoiriens."
Wassimagnon
Infos à la une
Respect à lui, on a la chance de l'avoir.
La sagesse, vous avez tout dit, très bon titre.
..et oui!..comme l'a dit le reporter de France24 hier sur les antennes de cette chaîne TV, "Alassane Ouattara a démontré au monde qu'il reste encore populaire" sous entendu : "malgré le départ de bédié et son pdci-bédiéïste, de soro guillaume, de l'abri toikeusse, de kablan duncan etc..et c'était un des enjeux de cette mobilisation !..
Ôôrrhh ! le pdci-bédiéïste veut distraire les gens en donnant l'impression qu'il est prêt pour aller à l'élection présidentielle d'octobre 2020!..on attend qu'il nous dise combien de parrainages ce pdci de bédié aurait!..et surtout, ce mensonge qu'il aurait au moins 1% de parrainages requis dans la région du Denguélé (rires!), puisqu'il dit avoir eu des parrainages dans 3 régions et districts du pays!..rires!.. guikahué a affirmé en direct à la télé jeudi passé que "le pdci(-bédiéïste) ira à cette élection présidentielle si les membres de l'opposition au sein de la CEI centrale sont remplacés (notamment par les noms que le pdci-bédiéïste a transmis) et la reprises des élections au sein des CEI locales, elle même qu'il conditionné à la première condition!" ..ce que bédié, guillaume et leurs suiveurs bédiéïstes savent que le régime Rhdp ne concédera pas!... Bref ! Le pdci-bédiéïste a déjà montré le prétexte qu'il a monté pour boycotter l'élection présidentielle d'octobre 2020!...vaut mieux pour le pdci-bédiéïste de boycotter l'élection présidentielle du 31 octobre, que de se rendre comptable des pas plus de 20%, je suis sûr, que lui accordera le résultat final que proclamera le CEI du président Kuibiert !.. . En tout cas à leur place même le Rhdp n'irait pas dans un contexte pareil ou le pouvoir en place a tout verrouillé comme c'est le cas actuellement !..
Force est de constater qu'au RHDP, ils savent joindre l'acte à la parole. Ils sont concrets et savent là où ils s'en vont. En est-il de même avec notre opposition moribonde en Eburnie qui continue d'adorer stupidement des exilés radiés des listes à deux mois des élections ? Opposition ivoirennne, en tant qu'observateur, je dis WAKE UP or SHUT UP... On va avancer dans tous les cas de figure...
Le "people" ou le peuple va décider... Pour tous ceux parmi ses plaisantins d'opposants qui se branlaient sur l'inégibilité, eh bêh, commencer à bous débranler et revenez sur terre... On vous avait prévenu depuis plus d'un an qu'on ne souhaitait pas qu'il se représente mais que cela ne voulait pas dire qu'il était inéligible dans une nouvelle République... On observe...
Les gens n'ont pas besoin de division, de «couleurs», etc. Nous sommes tous pareils. Les politiciens doivent arrêter de diviser les gens et les gens doivent cesser de croire les politiciens, car ils n'ont rien fait pour le pays.
Quelle stupidités ne va t on pas lire? Un parti qui est en conflit constant avec la loi, un candidat qui ne respecte pas une constitution qu'il s'est librement donnée. il faut à chaque fois qu'ils soient repris par la cour africaine des droits de l'homme pour apporter des corrections aux institutions supposées couronnées des élections libres. Comme l'a dit quelqu'un de lucide plus haut, ce pouvoir a tout bouclé: CC, CEI,AN, le système judiciaire etc...Dès lors il est disqualifié de parler d'élections démocratiques. Tout ivoirien lucide se souvient que depuis que ce monsieur s'est introduit dans le landernau politique ivoirien, il y a toujours eu une comptabilité macabre à chaque élection.
Vous continuez de croire aux belles paroles de ce monsieur au point vous parlez de sagesse. Que valent les mots de ADO ?
Okay... Donc, toi tu préfères croire le menteur adultérin qui a juré qu'il a toujours eu un seul compte en banque et qu'il n'a jamais trompé sa femme OU le menteur qui a dit qu'il ne se présentera pas au-delà de ses 75 ans ? Ils sont tous pareils avec chacun leur défaut. Donne-moi le nom de ton ange politicien et je te dirai qui tu es. Plaisantins opposants toujours en train de râler mais vous n'êtes même pas capable de vous inscrire massivement sur les listings électoraux pour battre celui que vous appelez menteur. Pouaaaaaahhhhh... Je ne suis qu'un simple observateur de passage... On observe...
Ouattara n'a annonce aucune couleur de sagesse. A observer bien, le RHDP n'est pas serein. Tout est mis en place pour donner l'impression que le peuple est en accord avec cette imposture. Quand on est serein, on ne met pas en prison une activiste
Donc Wattra veut être le seul Candidat. ?C'est que c'est pas lui va être élu.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire