Mali : Première rencontre CEDEAO-CNSP, les approches de solutions
Les leaders du CNSP (ph)
La délégation de la CEDEAO conduite par l’ancien Président nigérian, Goodluck Jonathan, a eu une première rencontre hier samedi à Bamako au Mali avec les leaders du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) qui ont mis le Président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) à la touche.
La mission de la CEDEAO qui séjourne depuis hier à Bamako, dans le cadre de la poursuite des pourparlers de paix, a pour mission initiale d’essayer de chercher les voies et moyens pour un retour rapide à un régime civil après le coup d'État militaire.
Les premiers pourparlers entre la délégation de la CEDEAO et les nouvelles autorités maliennes qui devaient durer 90 minutes n’ont duré qu’un tiers du temps initial prévu. Les membres de la délégation de la CEDEAO et ceux CNSP ne sont pas prononcés après les discussions.
Toutefois selon une source diplomatique ayant pris part aux pourparlers, «il est hors de question de réintégrer IBK » et que la seule issue à envisager est la transition. Il murmure que cette hypothèse devra être assurée par la CEDEAO. La mission de la CEDEAO prévoit rencontré IBK qui est détenu avec le Premier ministre Boubou Cissé à Kati, une base militaire au nord-ouest de Bamako.
Dans l’optique de résoudre cette crise qui a eu pour apogée le Coup d’État ayant contraint IBK à démissionner, Goodluck a déclaré que la CEDEAO continuera à discuter avec les parties prenantes maliennes en tant que frères et sœurs jusqu'à ce qu'une paix durable soit trouvée.
Sur ce qu’on l’on peut attendre de cette mission après le Coup d’État qui s’est soldé par la démission du Président IBK, l'émissaire de la CEDEAO a précisé que « nous allons discuter avec toutes les parties prenantes et je crois qu'en fin de compte, nous en sortirons avec quelque chose qui soit bon pour le pays, bon pour la CEDEAO et bon pour la communauté internationale ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Pouaaaaaahhhhh... Le même film recommence ailleurs... On a vu les mêmes gesticulations et acrobaties avec le papa Noël ivoirien en 1999/2000.... Ce film on connaît la suite... On observe...
Wait n' See.... Si les putschistes ne deviennent pas brusquement des gourmands, ils cèderont le pouvoir aux civils dans un temps limité.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire