Côte d'Ivoire : Bonoua, Apalo en mission de paix, les belligérants vont sillonner la ville pour appeler à l'apaisement
Alexandre Apalo à Bonoua rencontre les belligérants (Ph KOACI)
La ville de Bonoua, en marge de la vague de contestation contre le troisième mandat du chef de l'État Alassane Ouattara a connu des événements tragiques.
Plusieurs magasins, commerces, domiciles calcinés et l'on a enregistré un mort.
Les protestations ont viré à des affrontements entre habitants.
Un couvre-feu feu avait même été instauré pour limiter les dégâts.
KOACI apprend de sources sécuritaires que la paix est désormais de retour dans la ville de Bonoua, depuis hier samedi 22 août 2020, après une médiation initiée par le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, Alexandre Apalo.
Ce dernier arrivé dans la ville, a multiplié les rencontres avec les différents acteurs de la crise.
Nous apprenons qu'à l’issue de ces deux rencontres, les deux parties conviées à la salle de réunion de la sous préfecture se sont engagées pour un retour à l’apaisement et surtout à la paix dans leur cité qui ont pris un engagement avec des actes concrets.
Les belligérants ont promis sillonner ensemble la ville de Bonoua pour appeler à l’apaisement et vulgariser les résolutions prises, la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre les différentes communautés et le nettoyage de la ville ce dimanche 23 août 2020.
Pour rappel, à l'appel de l'opposition d'organiser des marches éclatées dans les villes du pays pour dire non à ce qu'elle considère déja comme le troisième mandat d'Alassane Ouattara, la ville de Bonoua, fief du FPI pro-Gbagbo, a connu des heures les plus sombres.
Jean Chresus
Infos à la une
Normal Bonoua c'est quasiment chez Simone Gbagbo. Un prétexte de marche de femme pour masquer une entreprise de violence. Pas terrible. Ils n'ont qu'à tout bruler, leur mairie et j'en passe, comme ça ils n'auront plus rien. Sinon ce qu'a entrepris Appalo est bien.
Mais quel est l'engagement que vous prenez face à la population Abouré qui n'est d'accord avec le régime d'ADO? La population a-t-elle désormais droit à manifester pacifiquement par des marches avec un encadrement des forces de l'ordre? Si oui alors merci à vous.
On dit faites meeting dans un endroit clos, comme l'a fait le Rhdp au "Felicia" hier samedi !..plus de manifs sur les lieux publiques !..qu'est ce que vous ne comprenez pas?..
On t'a dit que les manifs sont interdites. On va t'expliquer ça dans quelle langue?
Bravo!
Hier les 3000 morts ont été imputés à Gbagbo parce que selon le RHDP il n'a pas voulu quitter le pouvoir qu'il a légitimement gagné. Suivant la même logique, Wattra est comptable de tous ces morts à cause de son affaire de 3e mandat illégal.
Aucune rue à sillonner par aucun Abouré. Les Ado moutons n'étaient pas obligés de s'attaquer aux manifestants. C'est à eux de sillonner les rues pour apaiser.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire