Nigeria : Reprise des vols et interdiction réciproque pour l'UE
L’aéroport de Lagos (ph)
Le Nigéria appliquera le principe de réciprocité en accordant aux compagnies aériennes l'autorisation de reprendre leurs vols dans le pays à l'ouverture de son espace aérien. Seules les compagnies aériennes des pays qui autorisent les vols au départ du Nigéria seront autorisées à voler à destination et en provenance du Nigéria.
Lors d'un point de presse du groupe de travail présidentiel hier jeudi sur la Covid-19, le ministre de l'Aviation, Hadi Sirika, représenté par le directeur général de l'Autorité Nigériane de l'Aviation Civile (NCAA), le Capitaine Musa Nuhu a déclaré que « le principe de réciprocité sera appliqué. Les conditions que vous appliquez aux nigérians qui voyagent dans votre pays, nous appliquerons la même chose ».
Parlant de la réciprocité sur les vols aériens, le directeur général de la NCAA, a expliqué que le gouvernement fédéral n'hésitera pas à imposer la même mesure aux pays qui interdisent les vols en provenance du Nigeria.
Il a justifié que l'action est une sorte de réplique car les pays concernés sont ceux qui ont interdit les vols en provenance du Nigéria dans le cadre de leur mesure de riposte contre à la Covi-19. Par la suite, l’officiel nigérian a déclaré que « si vous nous interdisez de venir dans votre pays, la même chose s'appliquera dans l'autre sens ; nous espérons simplement que les règles du jeu soient équitables sur la question de la réciprocité ».
Sont visées par cette mesure, les compagnies aériennes des pays membres de l'Union Européenne (UE) car ils avaient récemment interdit les vols et les passagers en provenance du Nigéria. Apres avoir indexé ces pays, le directeur de la NCAA a rappelé que lorsque l'UE a ouvert ses frontières à compter du 1er juillet, le Nigéria faisait partie de la liste des 54 pays qui n’ont pas été autorisés à entrer dans les pays de l’Union.
Protocoles de santé avant et après l’arrivée au Nigeria
Selon le ministre de l'Aviation, les passagers entrant dans le pays passeront un test de la Covid-19 avant d'arriver au Nigéria et passeront un autre test huit jours après leur arrivée. Les vols internationaux reprendraient partiellement aux aéroports de Lagos et d'Abuja. Le Nigeria a annoncé plus tôt cette semaine son intention de reprendre les vols internationaux le 29 août 2020.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Superbe... Je valide... Kudos à nos frères et sœurs du Nigéria... Comme tu traites tu seras traité... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire