Mali : Le sort de IBK sera décidé par le « système judiciaire », selon la junte militaire, réouverture des frontières dès ce vendredi
Le colonel-major Ismaël Wagué
Trois jours après le putsch qui a précipité le Président malien IBK , le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) qui dirige actuellement le pays a promis un président de transition le plus rapidement possible.
Dans un entretien accordé à une télévision française , le porte-parole de la junte, le colonel-major Ismaël Wagué, a déclaré que le CNSP comptait mettre un Président de transition , civil ou miliaire , dans le plus court délai.
« On est en contact avec la société civile, les partis d'opposition, la majorité, tout le monde, pour essayer mettre en place la transition. Ça va être une transition qui va être la plus courte possible », a dit le porte-parole.
Ce n'est «pas une histoire de 2023, 2022», il faut «finir cette transition le plus vite possible et nous on va retourner à autre chose », a-t-il assuré.
Quant au sort du chef de l’Etat malien IBK , détenu par les mutins à Kati depuis son arrestation mardi , Ismaël Wagué a répondu : « ce n'est pas à nous de le décider. (C'est au) système judiciaire de le décider. C'est pas notre travail.
La junte militaire a par ailleurs annoncé l’ouverture des frontières aériennes et terrestres du Mali, fermées depuis le coup d'État mardi, dès ce vendredi à minuit.
Infos à la une
J'adore Mali et son peuple. Je n'aime pas du tout les politiciens opportunistes et criminels. Quel que soit le pays, c'est pareil dans le monde entier. Nous devons l'arrêter!
J'espère que ce ne sera pas comme le traitement du "système judiciaire" en Iraq pour Saddam... N'oublions pas non plus que c'est ce même peuple qui l'a élu à 67 pourcent y'a à peine quelques mois... À mon humble avis, il ne faut rendre normal ce genre de situation où un groupuscule de militaires à tout moment écrase les institutions... Si on rentre dans ce schéma on n'en sortira jamais car il y aura toujours un groupuscule de militaires qui ne seront pas contents des actes de tout président élu... C'est une pente raide très dangereuse... Demandez au Nigéria de 1960 à 2000... On observe...
Brao aux militaires maliens et surtout au peuple malien. La Cedeao doit tirer toutes les conclusions qui s'imposent à elle.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire