Mali : Deux détenus libérés par la junte, l'opposition appelle à célébrer la «chute» d'IBK
Soldats maliens
Une rencontre a eu lieu jeudi entre le chef de l’État IBK et des membres de la mission de l’ONU au Mali dans une villa à Kati, a annoncé la MINUSMA.
Une équipe des Nations Unies a pu rencontrer jeudi le chef de l’Etat IBK renversé par un coup d’État, et détenu depuis par les militaires.
« Hier dans la soirée une équipe des Droits de l'Homme de la Minusma s'est rendue à #Kati dans le cadre de son mandat de protection des droits de l'homme et a pu avoir accès au Président Ibrahim Boubacar Keita ainsi qu'aux autres détenus », a indiqué sur Twitter la mission de l'ONU.
Selon un responsable de la junte sous couvert de l’anonymat, deux prisonniers sur les 19, l'ancien ministre des Finances et de l'Economie Abdoulaye Daffé et le chargé de mission à la présidence Sabane Mahalmoudou sont désormais libres de leur mouvement.
Les dix-sept autres ont changé de lieu de détention.
L'ex-président IBK et son Premier ministre Boubou Cissé sont toujours à Kati, mais gardés dans une villa.
L’opposition a appelé ses militants à sortir ce vendredi en grande pompe pour célébrer « la victoire du peuple malien », trois jours après la chute du président Keïta;
Au pouvoir depuis 2013, le Président IBK était confronté à une grogne sociale initiée par le mouvement M5-RFP qui l’accusait ainsi que son entourage, de corruption et de népotisme.
Infos à la une
Je suis fier du peuple malien et de ses militaires. Cette fois-ci, la Cedeao aboie, les maliens passent et rigolent.
Le Mali était pourtant très bien parti pour une vraie démocratie, malheureusement IBK , le Satan est venu tout gâter.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire