Côte d'Ivoire : En attente de bitumage, un quartier pro-ADO de Bouaké lui fait du chantage
Un agent de NSE-CI au carrefour du petit marché de Belle Ville 1 le 27 janvier 2020 (ph KOACI)
L'un des quartiers de Bouaké, donné pour bastion du président candidat qui sera investi demain par son parti (RHDP), semble à travers certains de ces habitants, en colère contre leur leader Alassane Ouattara qu'ils estiment ne pas se soucier de leur situation.
Le quartier Belle Ville 1, avec son axe ENI - Petit marché - carrefour camp militaire, long de moins d'un kilomètre, pris en compte dans le processus de bitumage de nouvelles voies à Bouaké selon une feuille de route, aurait été, à en croire des habitants du quartier, supprimé au profit de la voie partant de la pharmacie Belle Ville 2 à Dar-Es-Salam. Au regard de cette situation, des habitants du quartier Belle Ville 1, majoritairement des nouveaux majeurs qui avaient rêvé de ce bitumage et promettant leur suffrage au candidat du RHDP par rapport à cette action de développement, ont réagit à travers un porte parole de circonstance, face à ce qu'ils qualifient d'injustice pour Belle Ville 1.
« Lorsque des agents de l’entreprise Nicolas Srougi Etablissement Côte d'Ivoire (NSE-CI) sont venus prendre les mesures de la route le 27 janvier 2020, et nous ont fait savoir que le processus de bitumage de notre voie à démarrer à l'instant où ils ont commencé le métrage de la route, nous avons applaudit et promis voter à l'élection présidentielle, le candidat du RHDP quelque soit la personne qu'on présentera pour défendre les couleurs des Houphouëtistes. On a tenu plusieurs réunions pour ça. Ici à Belle Ville 1, le président a enregistré plus de votants à Bouaké pendant les élections précédentes. Vous pouvez le vérifier. Cela n'arrivera plus car on a été trompé. Notre voie qui nous tient à cœur qui est sur la liste et qui devrait être bitumée là, ils ont zappé dessus. Mais c'est pas eux. C'est nous les bêtes qui allons encore donner notre voie au président Ouattara là, c'est là ils vont voir (...) Tant que le bitume n'est pas mis sur notre voie, qu'ils nous oublient également pendant les campagnes et pour le vote. Les habitants de Belle Ville 1 ont trop souffert pour qu'on leur arrache ce qui leur revient de droit...» martèle GKK un jeune leader du quartier Belle Ville 1.
Pour avoir l'éclairage de l'entreprise commise à cette tâche, KOACI qui c'est rendu dans les locaux de NSE-CI pour plus d'informations, a été exhorté à faire une demande par une dame qui par ses dires, a fait savoir que nous devrions nous rendre dans la direction générale à Abidjan pour des renseignements et faire un courrier !
Néanmoins, un agent de la municipalité, proche du maire Djibo Nicolas que nous avons contacté, a tenu à rassurer les habitants
contestataires du quartier, sur l'effectivité du bitumage de cette voie. « Les agents de NSE-CI sont là pour plusieurs années tant qu'ils n'ont pas fini leur contrat. Cette voie est sur le projet des voies à bitumer donc elle n'a pas été omise, elle le sera.» rassure l'agent de la mairie.
En attendant depuis environ sept mois l'effectivité de cette annonce, une réponse claire du ministre de l'équipement et de l'entretien routier par le truchement du ministre des transports par ailleurs cadre de Bouaké Amadou Koné, adulé par cette jeunesse dudit quartier, ces habitants rencontrés restent fermes sur leur position, « pas de bitume sur notre voie, pas de voie pour ADO à la présidentielle...»
Infos à la une
Ça au moins c'est un bon chantage... Ça fera avancer leur communauté... Riresssss... On observe...
Oui c'est VRAI...je suis en phase avec toi.. C'est vraiment un BON CHANTAGE.... Quand tu le dis, tu dois le faire. ADO a trop trompé.
Tu as besoin du bitumage, tu n'es pas obligé de voter...tu es 1 contribuable...on te doit du bitume
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire