Côte d'Ivoire : Le Procureur annonce qu'il a saisi la Cour de cassation pour des poursuites contre Anaky Kobena
Abel Yéo face à la presse ce vendredi au Plateau (ph KOACI)
Le Parquet d'Abidjan a saisi la Cour de cassation le 17 août 2020 à l'effet d'autoriser des poursuites judiciaires à l'encontre de Anaky Kobena.
Le procureur adjoint, Abel Yéo a donné l'information à la presse cet après-midi à l'occasion d'une conférence de presse.
Selon lui, il est reproché à l'ancien ministre d'avoir tenu des propos incitant à la haine, jeté le discrédit sur les institutions ivoiriennes.
"Anaky Kobena, ex-ministre de la République qui le 12 août 2020 affirmait :"la Côte d'Ivoire depuis le 07 août 2020 n'attend plus des élections et ce n'est pas ce à quoi elle se prépare. La Côte d'Ivoire doit d'abord écarter et retirer du palais présidentiel, par toutes voies possibles, cette personne désormais inconnue et fort mal venu qui a pris aux ivoiriens leurs pays pour en faire son royaume ou empire.", a expliqué le procureur adjoint.
En plus de l'ex-ministre, l'ex-commandant Fofana Abdoulaye est dans le collimateur de la justice ivoirien qui comme l'a indiqué, le Procureur adjoint, suite à sa radiation des effectifs des forces armées de Côte d'Ivoire, n'a de cesse d'appeler à la désobéissance et à l'insurrection populaire. ".
C'est aussi le cas de dame Gbalet Édith Pulchérie qui sous le couvert d'une association dite de la société civile a de façon illimitée.
" D'ailleurs, elle ne conteste pas ces faits. Au triste bilan de cet appel, outre des bus caillassés et brûlés, les voies de fait et blessures commises sur les agents de forces de l'ordre, notamment à Bonoua où le commissaire de police a été lynché et le commissariat mis à sac, pillé et incendié, il est à déplorer des pertes en vies humaines aussi bien à Daoukro qu'à Bonoua.", s'est justifié Abel Yéo.
Le Procureur adjoint a enfin annoncé que les auteurs de ces publications contraires à la loi sur les réseaux sociaux, des personnes qui les reproduisent et les administrateurs des forums de discussions qui ne procèdent pas à la suppression desdites publications et à la dénonciation de leurs auteurs, sont passibles de peines allant de un à dix ans d'emprisonnement au regard des dispositions des articles 179, 184, 185 du code pénal, 66 et 70 de la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.
"Ceux ci seront activement recherchés et appréhendés par ses services afin de leur faire subir la rigueur de la loi pénale."; a conclu le Procureur Yéo.
Wassimagnon
Infos à la une
Allons seulement Monsieur le procureur. Ils veulent tester la puissance publique non? Faut même pas rigoler avec eux
PRRROPRE!!!!! ça trop duré même. Ils oublient souvent que c'est ADO qui est le président de la Cote d'Ivoire. Nous ne sommes pas dans un pays de désordre comme sous ..... A bon entendeur, salut!!!
Après avoir fini d'emprisonner les vous ferai quoi après ? Les chaînes des prison et les personnes qui ont été emprisonnées injustement sortiront sous des clameurs très bientôt.
C'est pas ton problème.
Anaky est paumé depuis que Gbagbo l'a viré de son poste de ministre du transport, il est ingérable...
Objectivement, il a tenu des propos extrêmement graves, appelé à l’insurrection, il a dépassé la ligne rouge. Les poursuites sont donc légitimes.
Cet Anaky avec son visage sale de sorcier du village incompetent politiquement, c'est lui qui joue tjrs le django. On doit le foutre en tole pour de bon. Gbagbo l'a chasse, il vient au RHDP, on le chasse, maintenant apres les elections, les autres gars de l'opposition vont le chasser. Il sent trop caca ce type
J'ai suivi la conférence de presse du procureur. Ce monsieur a été incapable de répondre aux questions des journalistes qui parlaient de deux poids deux mesures dans le traitement des infractions constatées sur les réseaux sociaux. Ils ont pris pour exemple la vidéo très explicite de individu qui appelait clairement aux meurtres des opposants et surtout de cette vidéo qui montre des individus armés descendant d'un gbaka qui s'attaquaient aux manifestants. Il été incapable de dire si une procédure avait été engagé contre le policier qui a tué un jeune manifestant a Bonoua. Le procureur semblait être pressé de quitter cette conférence de presse qu'il a pourtant organiser lui-même.
MERCI pour cette clarification.
A quoi bon ? A quelles fins ? Ko "discredit"... Han... On se croirait en Corée du Nord... Voyons ! Soyons sérieux... Que de termes nébuleux vagues qui peuvent s'interpréter et se réinterpréter subjectivement par un pouvoir ou tous.... Qui donne ces conseils à Ouattara... Pourquoi donner des arguments à une opposition, moribonde en faillite morale et idéologique, qui est déjà dans les cordes ? Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
Voila en plus faut faire taire tout le monde
Le Procureur de la Republique et son staff ne sont que valets du pouvoir en place.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire