Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Jacqueline Oble révèle les avantages et l'inconvénient majeur des parrainages
Le nouveau code électoral ivoirien a institué le parrainage citoyen des éventuels candidats à l’élection présidentielle 2020.
A cet effet, pour chaque candidat à l’élection présidentielle de 2020, les électeurs qui parrainent doivent être issus de 17 Régions ou Districts et représenter au moins 1% de l’électorat pour la Région ou le District concerné.
La question qui fait débat au sein de la classe politique ivoirienne, a été évoquée mercredi lors d’un séminaire de préparation de l’élection du président de la République à Grand-Bassam, par le Conseil Constitutionnel.
Jacqueline Lohoues Oble, membre du Conseil Constitutionnel et présidente de la commission scientifique dudit séminaire a relevé les avantages et inconvénients du parrainage.
Selon la Première femme Agrégée de Droit privé en Afrique, plusieurs avantages peuvent résulter du parrainage.
« Il est considéré comme un indicateur de l’envergure d’un candidat au sein du peuple. Le parrainage répond à une volonté d’éviter l’inflation de candidatures. Il conduit à la réduction significative des dépenses liées à l’organisation du scrutin et aux dépenses de campagnes », a expliqué la femme de droit, comme rapporté par des sources sur place, avant que cette dernière ne relève que comme inconvénient majeur est « L’atteinte au secret du vote du citoyen ».
Pour rappel, c'est sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI) et en application de l’article 54 alinéa 13 du Code électoral, tel que modifié par l’ordonnance n° 2020-356 du 08 avril 2020 portant révision du Code électoral, que le gouvernement a adopté un décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage, en vue de l’élection du Président de la République.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
A cause de la politique de "mangement" et du ventre pourri, des éminents profs de DROIT refusent de dire le DROIT.
Toi c'est pas ton ventre qui t'a envoyé en prison. N'IMPORTE QUOI
@ A VRAI DIRE...... un humain doit être "FIER" à sa sortie de prison si ton délit est justifié. La prison est un complément d'éducation et de savoir. La prison m'a permis de connaitre beaucoup de choses dans la vie-souterraine de la Mafia, des chefs dealers de drogue, des "brouteurs", des assassins, des "PD", des violeurs, des malfrats arnaqueurs,... et surtout les non-dits de ce qui se passe en prison.............. J'étais quand même dans une prison de luxe où je commandais mes plats et déjeuners 24H avant et j'avais une TV dans ma cellule, en plus je poursuivais mes études de FAC en prison assistées par un prof......... Ce n'etait pas la MACA d'Abijan.
C'est clair madame. Appelons un chat un chat et non un cabri. Où sont vos couilles ? L'inconvénient que vous souligner est majeur et viole d'emblée un sacro-saint principe de la démocratie. A cet effet, en tant qu'observateur, je le dis, le parrainage est MAUVAIS et antidémocratique. Pour éviter l'inflation des candidatures, la solution parfaite est d'établir une caution consistante. Et cette caution pourra être remboursée si d'aventure le candidat atteignait un certain seuil, par exemple les 1 pourcent ou autres. Simple. Et ainsi d'une pierre on ferait deux coups sans mettre en péril la disposition sacro-sainte violée. Ah les nègres... Toujours regressistes.
BRAVO et prends mon "Gbo^h" de loin. Le système de parrainage imposé comporte des non-dits. Si le rhdp était dans l'opposition et que le pouvoir en place imposait le parrainage, ces mèmes dirigeants et associés allaient dénoncer et critiquer le pouvoir en place
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire