Côte d'Ivoire : Malgré la suspension des manifestations de rue, les femmes de l'opposition maintiennent leur marche du vendredi
Les organisatrices de la marche de l’opposition ce jeudi à Abidjan
Malgré la suspension des manifestations de rue par le gouvernement, les femmes de l’opposition maintiennent leur marche du vendredi 21 août 2020 à Abidjan dans la commune de Cocody.
Selon Madame Odette Lorougnon du Front Populaire Ivoirien (FPI), elles veulent protester qu’elles veulent des élections transparentes et sans violence.
« Les femmes veulent protester qu’elles ne veulent pas de 3 ème mandat », a déclaré l’ex députée de la commune d’Attécoubé.
Concernant le maintien de la marche malgré la suspension par le gouvernement des manifestations de rue jusqu’au 15 septembre prochain, Odette Lorougnon répond.
« On ne peut pas interdire une marche en CI. On laisse les femmes du RDR marcher, on laisse les militants du RDR marcher et on refuse que les autres ivoiriens marchent. Nous ne pouvons pas accepter cela. L'article 20 de la constitution autorise les manifestations pacifiques à tous les ivoiriens sans distinction. »
Les femmes de l’opposition se donnent rendez-vous ce vendredi à 7h au rond-point de la Société de Développement des Mines (SODEMI) près de la RTI d’où partira la marche jusqu’au siège de la Commission Electorale Indépendante (CEI) aux Deux Plateaux.
Les dernières manifestations ont été émaillées de violence. Elles ont fait état de six morts, 173 blessés, environ 1.500 déplacés et 69 personnes interpellées et de nombreux dégâts matériels, selon le bilan provisoire établit par les autorités.
«Tirant les conséquences du bilan humain et matériel de ces manifestations et des risques d’ouverture de poches de conflits communautaires, le Conseil a décidé de la suspension des manifestions sur la voie publique », a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Rires!..le mot est lâché c'est de la DÉFIANCE ! ..article 20 de la constitution oui mais depuis fin mars 2020, l'État est en "état d'urgence" ce qui signifie que les droits civiques peuvent être mis en veilleuse, suspendus si c'est nécessaire ! Donc OK on vous attend...bédié pense que comme vous êtes des femmes, il peut passer par vous pour relancer son mouvement d'insurrection !.. Rires!.. OK comme j'ai dit sortez demain voir!
Merci mesdames... fiers ivoiriennes... on est ensemble demain... et le 22 on ira tous ensemble pour aller investire dao au felicia... comme là bas pour eux c'est autorisé... on va tous se retrouver la bas... trop c'est trop
Ces bonnes dames se feront tout simplement gazer et chicoter pour rien. Pourquoi ne pas attendre les élections qui auront lieu bientôt dans quelques semaines et s'exprimer tranquillement dans les urnes? Vu que vous faites partie d'une coalition qui se dit majoritaire!!!
Bras de fer en perspective... En tant qu'observateur, je l'ai dit ici. Ouattara et son pouvoir n'avaient pas à interdire les marches. Cela démontre plutôt de fébrilité de leur part. Bien au contraire, il faut les laisser et tenir les organisateurs pour responsable en cas de casse de biens publics. Cela aurait même rehaussé leur image. Aussi longtemps que c'est dans l'ordre et la peace laissez-les jouir de leurs droits. On observe...
ahhaan c'est lui là qui parle comme çà la! J'avais observé qu'il avait disparu un moment! que s'est il passé entretemps?
Riresss... C'est pas @Peace101 tu observais, peut-être les avatars de koudou ou autres. Il a toujours été constant et indépendant en appelant toujours un chat un chat d'où qu'il vienne. (Oublie le passeport diplomatique... Riresss)
Merci... voilà simplement ce que demande un état qui se veut une démocratie... rien de compliqué
Elles manifesteront sur la voie publique et nous serons là pour les encadrer. Nous n'avons pas besoin d'une dérogation d'un gouvernement illégal pour manifester contre ce gouvernement illégal! Bandécon et pis ya rien!
Ils se servent des femmes pour pousser le pouvoir à la faute alors qu'ils sont incapables de gagner dans les urnes au regard du retard pris et du bordel qui règne au sein de ce qu'ils appellent l'opposition.
On dirait l'opposition est en panique totale, qu'ils se reveillent d'un coup alors que l'élection est dans 2 mois et que le RHDP l'a prépare sur le terrain depuis plus de 2 ans kiakiakiakia Ils font rire ! Ils n'ont donc pas le choix que de tout faire pour essayer de gater, mais le constate que le pouvoir est serein et que leurs appels tout le monde s'en tape, ça doit leur faire mal.
Se servir des enfants et des femmes ! Quelle lâcheté !
Pauvre sexiste! pour toi les femmes sont incapables de réfléchir et d'agir par elle même! tu n'as rien compris magie magie!
On vous dit interdiction et vous voulez quand même, irresponsable. C'est des irresponsables qui ne respectent meme pas les décisions de la République qui aspirent à gouverner? Eh ben on est mal barré les gars
Pourquoi forcer même pour affaire de simple candidature, si vous êtes fort battez ADO dans les urnes et puis il s'en ira, mais si il est plus fort, accepter votre faiblesse sans aigreur ou méchanceté.
Au delà de n'avoir rien à proposer autre que le "bordel", même leurs femmes sont des mamies qui ne veulent rien lâcher, incapable de faire la place aux jeunes, oups j'oubliais que la jeunesse ne se sent pas concernée par leurs affaires de vieux, anachronique socialement. Les ivoiriens sont passés à autre chose vraiment.
Samedi la marche sera la totale après celle de vendredi.
Quand le rdr etait dans l'opposition qui peut compter le nombre de fois que ses organisations ont bravé les interdictions de manifester du pouvoir FPI? Le rhdp peut organiser des marches et autres manifestations mais pas l'opposition. Pôvre cote d'ivoire
Nous demandons aux forces de l'ordre d'être professionnelles. De ne pas tirer à balles réelles sur les pauvres dames et de surtout veiller à ce que des infiltrés de l'opposition ne profite pas de l'occasion pour tuer et tenter de le mettre sur leur dos. Par contre, chacune des marcheuses devrait pouvoir aller à la maison avec des traces sur son corps. Il faut laisser des traces sur elles pour que demain elles puissent montrer ça à leurs camarades! Genre " tu vois la cicatrice là, j'ai eu ça pendant la marche interdite du vendredi 21 août 2020".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire