Côte d'Ivoire : De retour au pays après cinq mois d'absence, Anaky invite toute l'opposition à se rassembler autour de Bédié
Anaky Kobenan mercredi chez Bédié à Cocody
Après plusieurs mois d’absence hors du pays du fait de la fermeture des frontières à cause du coronavirus, Innocent Anaky Kobenan est de retour à Abidjan.
Il a été reçu en audience le mercredi 19 août 2020 par le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié. Au cours des échanges, les deux personnalités ont fait un large tour de la socio-politique en Côte d’Ivoire. Au terme de la rencontre, l’ancien Ministre s’est confié à la presse.
« J’ai été absent du pays pendant cinq (05) longs mois, mais n’empêche que, tous les jours, mes réflexions allaient sur le pays et surtout sur la manière dont la situation socio-politique évoluait », a indiqué l’ancien député, avant d’évoquer la question de l’organisation des élections du 31 octobre 2020.
« Il y a ce problème d’organisation des élections qui doivent se tenir en fin d’année. Dans l’ensemble les revendications de l’opposition quant à l’organe d’organisation des élections à savoir la CEI, on pas eu tout à fait ce que nous voulions. Le chef de l’Etat est resté campé sur sa position. Les personnalités qui vont mener ces élections là encore, il est resté campé sur sa position. Bien que, la cour africaine des droits de ‘homme et des peuples ait donné des avis précis, on n’a pas l’impression que ça été pris totalement en compte. »
Vue la composition de la CEI actuelle, le fondateur du MFA admet que, les élections seront difficiles pour l’opposition. Il lance donc un appel au rassemblement autour du candidat du PDCI-RDA qui, selon lui, à les qualités et l’expérience pour être à la tête du combat.
« Toute l’opposition a besoin aujourd’hui d’être mobilisé, d’être rassemblé à la limite même, c’est de faire qu’un seul homme autour de l’aîné, le président Henri Konan Bédié. J’ai la satisfaction de savoir que, il y a un consensus général qui est obtenu. Nous n’allons pas perdre du temps à nous tirer dans les pattes ou à faire de fausses querelles d’égo ou de rivalité. C’est comme si c’était la Côte d’Ivoire qui était en danger et ont doit tous se regrouper autour de celui qui est l’aîné, et par l’âge, par l’expérience, par les qualités qui ne le sont en aucune manière discutées. C’est autour de lui que tout va s’organiser », soutient-il.
Anaky veut prendre sa place auprès de toute l’opposition pour contribuer à sa victoire aux élections présidentielles prévues d’ici deux mois et de conclure.
« Le peuple de Côte d’Ivoire est obligé, si, il y a élection de la gagner. Si, il n’y a pas élection, de se débrouiller à faire tout ce qu’il faut pour être définitivement débarrasser de cet épisode malheureux de notre histoire qui a été l’accession au pouvoir de celui qui est là aujourd’hui », a conclu Innocent Anaky Kobenan, comme relevé par KOACI, sur les antennes d’un media du PDCI-RDA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Monsieur meme pas 1% dans les urnes à Cocody kiakiakia Anaky, en voilà encore un autre paumé, une girouette "has been" qui cherche une branche pour s'accrocher au train du développement du Pays qui ne s'arrête plus dans les gares de ces gens là.
Il ne faut pas aussi oublier que certains 1% ou 0,5% ont rejoints le rhdp.
Je suis d'accord que l'opposition ait un candidat unique.
Si toute l'opposition forme un bloc, le rhdp ne verra que du feu de volcan pendant les prochaines élections...... En AUCUN CAS le RDR(rhdp) ne pourra battre l'opposition sans TRICHERIE et MAGOUILLE.
vous vivez sur quelle planète? Facebook? kiakiakia. Revenez la réalité même si on vous paie pour intervenir sur koaci pour faire le lobby de l'opposition. KOACI devrait censurer tous les trolls. Merci
ils appellent à marcher jusqu'aaaaaa, personne ne sort, ils appellent à s'unir, ils n'y arrivent pas, Soro isolé, Mabri isolé, Gbagbo en attente du bic d'Ado, j'ai l'intime conviction que Bedié et ADO se sont entendus sur un deal pour une victoire nette et sans bavure de la continuité du Rhdp en octobre.
MON CHER TOI TU PRENDS DES IANTERNES POUR DES VESSIES
ko ''de retour après 5 mois hors du pays'' Djo on savait même pas ça hein. Merci de l'information. Mais c'est tout hein...sinon toi même tu sais que sur le plan politique tu es comme Mabri
Non, attention!! Mabri est mieux que celui-là.
donc c'est grave!!! et puis ça veut se donner une importance quelconque.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire