Côte d'Ivoire : Le gouvernement suspend les manifestations sur la voie publique jusqu'au 15 septembre et annonce l'interpellation de 69 personnes lors des marches contre la candidature de Ouattara
Forces de l'ordre débarrassant les débris des incendies de pneus sur la voie publique
Le Conseil des Ministre du jour a adopté une communication relative aux manifestations sur la voie publique. Il décide de la suspension des manifestations sur la voie publique pour les autoriser seulement dans les enceintes closes ou des dédiées et sécurisés.
Selon le porte-parole du Gouvernement, cette mesure est prise dans le cadre de l'état d'urgence en cours et elle est effective jusqu'au 15 septembre, comme relevé sur place au palais présidentiel par KOACI.
Par ailleurs, le conseil a établi le bilan provisoire au plan national des manifestations de rue contre le troisième mandat de Ouattara. Il a annoncé qu'il fait état de 6 décès 173 blessés et environ 1500 déplacés internes, 69 personnes interpellées ainsi que de nombreux dégâts matériels.
« Depuis quelques semaines, il a été donné de constater par la communauté nationale et internationale, une série de manifestations caractérisées par plusieurs incidents, notamment des marches émaillées de plusieurs débordements violents, des affrontements intercommunautaires d'une profonde ampleur à Daoukro et dans une moindre mesure à Gagnoa des atteintes aux symboles de l'Etat avec l'incendie d'un commissariat à Bonoua ainsi que des destructions de biens publics et privés.
Le bilan provisoire au plan national fait état de 6 décès 173 blessés et environ 1500 déplacés internes, 69 personnes interpellées ainsi que de nombreux dégâts matériels.
A ce jour, les actions des forces de sécurité pour rétablir l'ordre, les médiations des autorités préfectorales et des chefs de communautés ont abouti à une baisse notable de la tension sur toute l'étendue du territoire national et à un retour progressif au calme.
Tirant les conséquences du bilan humain et matériel de ces manifestations et des risques d'ouverture de poches de conflits communautaires. Le conseil a décidé de la suspension des manifestations sur la voie publique pour les autoriser seulement dans les enceintes closes ou des dédiées et sécurisés cette mesure prise dans le cadre de l'état d'urgence en cours est effective jusqu'au 15 septembre, » explique, le communiqué.
Wassimagnon
Infos à la une
C'est mieux ainsi, en plus y'a plus de 2000 places qui se sont récemment libérés à la Maca, donc y'a la place pour ceux qui voudraient se jouer les dangereux :)
Rires !..et Le Conseil constitutionnel doit normalement rendre publique la liste des candidat justement le 15 septembre 2020 ! ..rires !
Vu que y'a personnes dans les rues quand ils appellent à marcher ça ira, seuls les vendeurs de pneus usagers vont faire la gueule kiakiakia
Vous pensez que vous avez le monopole de la violence ?
Enfin, nos mamans pourront avoir leurs tables de commerces.
La dictature en marche ! Ouattara , si tu me lis , tu es le problème ! Sinon , tu avais designé Gon Coulibaly , meme opposition etait fan !!!!!! Qu'est ce que tu ne piges pas ???? Où est Ibk aujourd hui ???
Toi est ce que tu piges que GON est mort. Ou bien tu veux revenant comme candidat. Bandécon.
Rires! IBK n'est pas arrivé au pouvoir après une rébellion, qui en plus a duré 8ans!..et au mali y'a pas de division communautaire comme l'ont installé et exacerbée bédié et gbagbo tour à tout durant 17ans!..les partisans de IBK l'ont lâché! ..ici les milirqnts rjdp dont r'core pls drtrrminés et en blic qutour de Ado! ..et le plus terrible, au sein de l'armée y'a pas eu de "rattrapage" pour avoir au bas mot 50% de l'effectif de l'armée pro-rhdp comme c'est le cas actuellement ici en Côte d'Ivoire !.. Compris?
Le droit de manifester est garanti par la Constitution. Quand le chef d'un Etat se rend coupable du fait gravissime de parjure, le peuple est légitime à la désobéissance civique. Les marches programmées auront donc bel et bien lieu, n'en déplaise à Ouattara.
On n'a pas dit de ne pas manifester. On dit de le faire dans un endroit clos. Faut laisser tables des mamans PARDON.
Mon gars c'est pas récitation tu connais pas, sors marcher seulement on va voir. Tchrrrrr!!!
Il y a quoi à respecter encore dans ce pays. Il aura marche aujourd'hui demain et jusqu'à ce que le Monsi reprenne la clôture
Manifester est un droit constitutionnel. Par conséquent celui qui se proclame chef de l’état doit veiller à ce que ceux qui veulent s’exprimer par ce moyen, puissent le faire en manifestant sans que leur vie soit menacée. L'interdiction est anticonstitutionnelle, tout comme les voyous microbes qui tuent et entravent toute liberté de manifester.
C'est un droit consacré par la Constitution. Vendredi ya marche encore A l'intérieur encore.
Ceux qui sont ici...
une décision qui n'aide pas à améliorer la situation
Bon, ce sont les manifs sur la voie publique. Je crois pour ma part, que cette restriction n'est pas nécessaire, surtout que les actions de médiation fructueuses sont en cours sur toute l'étendue du territoire. Cela juste rajoute inutilement de l'eau au moulin de l'opposition qui est même très essoufflée et à court d'idées. Bon, il reste tout de même les rassemblements dans les lieux clos à l'opposition. Je crois plutôt que le RHDP devrait faire sa démonstration de force de soutien à leur candidat dans peace pout donner une leçon de démocratie... Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
Demandez à Saddam, Kadafi et IBK si leur approbation était nécessaire pour que le peuple proteste. Le peuple n'a pas besoin de l'approbation d'un gouvernement illégal pour marcher contre ce gouvernement. Bandécons!
Il y a soixante ethnies en CI, chaque militaire dans l'armée ivoirienne devra choisir s'il vaut mieux protéger le pouvoir d'un dictateur et de son clan ou s'il vaut mieux protéger chacune de ces soixante ethnies. Dramane ne doit pas être pris vivant! la solution ivoirienne demande l'élimination pure et simple du plus grand diviseur commun!
Les coups de FORCE du pouvoir en place n'ont RIEN apporter de bon dans notre pays depuis près de 27 ans. Ils ont été toujours des échecs, suivis de révoltes, coup d'État....... Konan, Guéi et Gbagbo ont subi le mème sort... Au suivant qui se croit être "père de la nation ivoirienne" plus que feu- Houphouet Boigny.... "Ce qui avait tué KLOKO, tuera probablement KLAKA..."
Les images de france 24 ont fatigué Tampiri!!! Mmddrr.. c'est rien ça..on continue tu as commencé mais est ce que tu peux terminer ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire