Burkina Faso : Avec plus d'un million de déplacés internes, le pays rend hommage aux travailleurs humanitaires
Burkina Faso : Avec plus d’un million de déplacés internes, le pays rend hommage aux travailleurs humanitaires
Le Burkina Faso, à travers le Ministère en charge de l’action humanitaire, a rendu un hommage ce mercredi 19 août 2020, aux travailleurs humanitaires à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire célébrée sous le thème «Héros au quotidien».
Présidée par la Ministre Laurence Ilboudo/Marchal, il s’est agi au cours de cette cérémonie de faire le bilan de la réponse humanitaire au Burkina Faso mais surtout de rendre un vibrant hommage à ces femmes et hommes qui font, chaque jour, preuve de courage et d’empathie alors qu’ils travaillent dans des circonstances extrêmes.
Le dévouement, la persévérance et l’abnégation de ces héros du quotidien représentent le meilleur de l’humanité, selon les autorités burkinabé.
La ministre Laurence Ilboudo, a au nom du gouvernement burkinabé réitéré sa gratitude aux Agences des Nations Unies, aux ONG humanitaires, aux Institutions nationales et internationales, aux leaders religieux et coutumiers, aux associations, à tous les groupes d’individus et à toutes les bonnes volontés qui ont apportés leurs soutiens aux personnes déplacées internes et aux personnes vulnérables affectées par l’insécurité et la pandémie de la COVID-19.
Pour sa part, la Coordonnatrice du système des Nations Unies au Burkina Faso, Metsi Makehta, a salué la capacité de résilience du gouvernement et du peuple burkinabè avant de réaffirmer l’engagement de la communauté internationale à œuvrer aux cotés du gouvernement burkinabè pour relever les défis humanitaires.
En rappel, le Burkina Faso compte à ce jour, selon des chiffres du Conseil national de secours d'urgence (CONASUR), 1.013.234 personnes déplacées internes qui ont trouvé refuge dans 250 communes d’accueil sur l’ensemble du territoire burkinabé.
Ce nombre de déplacés qui concerne 111.087 ménages, a connu une hausse de 3,5%, comparativement aux chiffres du mois de juillet dernier
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire