Mali : Tentative de la CEDEAO à désamorcer un Coup d'Etat, compte rendu de la situation au Nigeria
Le Président Ibrahim Boubacar Keïta(ph)
La confusion qui règne depuis la matinée de ce mardi à Bamako au Mali et qui met en danger le pouvoir du Président Ibrahim Boubacar Keïta a fait réagir la CEDEAO qui tente de décourager tout renversement du pouvoir qui est en place.
La Communauté sous régionale a dans un communiqué rendu public appelé « les militaires à regagner sans délai leurs casernes et prie par ailleurs « toutes les parties prenantes maliennes de privilégier le dialogue pour résoudre la crise que traverse leur pays ».
Avant cet appel, la CEDEAO a déclaré suivre avec une grande attention les développements en cours au Mali depuis la matinée de ce mardi avec une mutinerie déclenchée dans un contexte sociopolitique déjà très complexe.
Après avoir appelé les mutins à regagner leurs casernes, la CEDEAO a rappelé son opposition à tout changement politique anticonstitutionnel et invite les militaires à demeurer dans une posture républicaine.
Compte rendu de la situation à Buhari
L'envoyé spécial de la CEDEAO au Mali, l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan, a fait ce mardi à Abuja un compte rendu sur la situation politique au Président Muhammadu Buhari.
Le point d’achoppement qui persiste est l’exigence du Mouvement M5 sur la démission du Président malien Ibrahim Boubacar Keita. Cette demande ne satisfait pas toujours la CEDEAO qui le trouve inacceptable et encourage plutôt le dialogue.
Comme une manière pour assouplir la position du M5, l’émissaire de la CEDEAO dit avoir fait comprendre aux opposants que ni l'Union Africaine (UA), ni les Nations Unies (ONU) ne pourront avaliser leur demande leur position.
En somme et au regard de la situation qui prévaut au Mali, laquelle est suivie de près par la CEDEAO, les mutins évaluent le pour et le contre de l’appel qui leur est lancé avant de décider de la suite à donner leur mouvement.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ah, les nègres... Ils sont encore dans les époques de coups d'État... Je devine bien que cela fait rêver bien de demandeurs de passeports diplomatiques et autres danseurs de gbégbé... J'ai pas dit nom de quelqu'un dêh... On observe...
Il y a des coup d'Etat POSITIFS et justifiés comme celui du Mali. Il n'y a eu aucun mort pour le moment. Ton Roi en RCI tremble.
Hier encore tout-puissant, aujourd'hui piteux et pathétique aux mains des mutins sales et débraillés. Ah ! le pouvoir et son ivresse… Yako IBK, hélas, "si je savais n'a pas de QUE…"
Le suivant? Le boucher d'Abidjan!!! Bandécons!
Il va désormais dormir comme un crocodile. Quand ils sont au pouvoir, ils se croient DIEU.
Qui va écouter les doléances de la Cedeao?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire