Côte d'Ivoire : Manifestations de rue contre le troisième mandat de Ouattara, ceux qui tirent les ficèles seraient à l'étranger, selon le Commandant supérieur de la Gendarmerie
Le General Apalo Touré échangeant lundi avec la jeunesse de Gagnoa
Le pays vit au rythme des manifestations de rue contre le troisième mandat d’Alassane Ouattara . L’actuel chef d’Etat annoncé sa candidature au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, car selon lui, la constitution de novembre 2016 lui permet de candidater.
« Je ne rentre pas dans ce faux débat de la Constitution, qui d’autre connaît mieux cette Constitution que moi ? », a-t-il déclaré lundi lors d’une rencontre d’échanges avec une délégation des Régions du Sud, du Sud-Ouest et de l’Est du pays.
Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de division Alexandre Apalo Touré, en tournée de sensibilisation le lundi 17 août 2020, à Gagnoa où les violences ont été signalées, a pointé du doigt, des personnes installées à l’étranger qui sont derrière les manifestations de rues, suivies parfois de violences, et de morts d’hommes.
« Les gens qui tirent les ficelles et utilisent les stratagèmes sont très éloignés et sont parfois à l’étranger », a –t-il révélé devant des chefs de villages et de communautés au cours d’une rencontre à la préfecture, ont rapporté des sources sur place dans la région du Gôh.
Selon les informations rapportées, il aurait affirmé détenir les preuves d’accusation, surtout en concerne les conflits communautaires qui ont eu lieu récemment à Gagnoa.
Le Général de Division Alexandre Apalo Touré a également échangé avec la jeunesse de Gagnoa.
Il leur demandé de se méfier des rumeurs dont les principaux canaux de diffusion sont les réseaux sociaux et qui n’ont pour objectifs que de créer les conditions des conflits et de les entretenir.
« On ne peut pas vous manipuler comme ça ! Vous êtes l’avenir », « vous devez vous parler » car dira-t-il, ceux qui tirent les ficelles sont soit à l’étranger ou absents lors du déclenchement de la crise.
Rappelant aux jeunes qu'ils sont les victimes de ces manipulations, Il les a exhorté à se battre, à travailler pour construire leur avenir plutôt que de se prêter au jeu des manipulateurs.
Très réceptifs au message du Général, les jeunes se sont tous engagés à cesser les violences et à œuvrer ensemble pour ne plus qu’elles se reproduisent dans leur cité, indique une note de la Gendarmerie nationale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
ON AVANCE. Allons aux élections ON VA SE PESER.
Mieux, devant quelques jeunes djoula de gagnoa. Et pourtant,vous dites qu'il n'ya pas eu de marche. Le reportage de la rti du rdr a bien montré qu'il n'ya rien eu. Alors pourquoi accuser des gens? Un gendarme? en principe neutre, qui se comporte comme un millitant du rdr.
Mon Général il ne faut pas seulement se contenter de le dire. Il faut quasi que ces personnes là, quand elles reviennent à babi soient choper direct à PB. L'Etzt de CI doit porter plainte contre ces gens là qui se croient protéger du fait de la distance. On est où là
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire