Côte d'Ivoire : En 10 ans, pas de postes de ministres, de PCA, de DG, face à Méambly, les chefs de Bangolo exaspérés justifient les marches et la casse
Evariste Méambly et Sath Evariste devant le chef canton ce lundi à Bangolo (ph KOACI)
Ils avaient prévu de marcher pour la troisième fois ce mardi, mais l’arrivée de la délégation d’Evariste Méambly depuis samedi les a convaincu de mettre balle à terre mais provisoirement.
Arrivée de Méambly ce lundi à Bangolo
Le missionné du premier ministre, après un accueil triomphal à son arrivée ce jour à Bangolo, comme hier annoncé (voir article associé, ndlr), a vite été mis dans le bain des exaspérations locales qui poussent aux actions de ras le bol dans cette zone du Guémon, frappée de plein fouet depuis la crise post-électorale, délaissée et pour cause.
Après une visite protocolaire chez le secrétaire général de la Préfecture, Coulibaly Mamadou, dans ses locaux, et le Chef canton, Tahi Bah Jean, le Chef de Bangolo n’a lui pas attendu la réunion de demain pour cracher ses vérités au député de Facobly, comme constaté sur place par KOACI.
Devant une assemblée réunie à son domicile, en présence du Sénateur Sath Evariste, des cadres de tout bord, des responsables des femmes et des jeunes venus des quatre cantons de Bangolo (Zagna, Tahaouake, Zarabahon et Zibiao, ndlr), Dao Teneblah François lui a expliqué le cœur serré, son sentiment d’indifférence du pouvoir en place qui, en dix ans, n’a jamais nommé un ministre, un DG ou un PCA Wê (éthnie du grand ouest de la Côte d'Ivoire, ndlr) du Guemon.
« Comment expliquer que sur 54 Ministres et je ne sais combien de PCA ou de DG, sur 31 Régions, le pouvoir n’a jamais nommé un seul fils Wê du Guemon, comment calmer nos jeunes, et nos femmes, face à cette situation inexplicable. », s’est exclamé le chef de Bangolo dans une ambiance d’acquiescement général.
Dao Teneblah François ce lundi soir à Bangolo
Face à un Méambly comme impuissant, sans voix, devant cette pertinente doléance au constat, le chef, reconnaissant d’avoir enfin une oreille attentive et de surcroit qui se déplace jusqu’à chez lui, s’est promis d’exprimer haut et fort cette seule revendication demain lors de la rencontre prévue pour se tenir à la salle de réunion de la Radio Boya.
L’envoyé spécial d’Hamed Bakayoko, s’est lui promis de porter intégralement ce message aux tenants du pouvoir pour apaiser une situation, qui en cas contraire, pourrait bien dégénérer dans cette partie de la Côte d’Ivoire aussi stratégique, qu’électrique.
Enfin, et contrairement à ce que nous aurions pensé avant d'arriver sur place, à aucun moment nous entendrons parler de candidature d'un tel ou d'un autre pour la présidentielle, le seul grief, le sentiment d'être administrativement lésé.
A suivre….
Donatien Kautcha
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Voilà, tout est dit, ADO entendra ce cris du coeur et saura les calmer.
c'est trop tard mon cher , il fallait y penser avant moi je plains méambly parce qu'il est utilisé comme bouc émissaire
C'est vrai que c'est pas trop normal, Hambak va rattraper ça. Félicitations en tout cas à Méambly qui a fait annuler la marche de demain. Rien de tel que la proximité de terrain et le dialogue. Respect à cette super initiative.
Toi, tu ne vas JAMAIS changer. "Se calmer un peu ne veut pas dire que ta colère a disparu..." Suspendre une marche veut dire la reporter á une date antérieure, mais elle ne veut pas dire annulation...... Cesses d’être un extremiste barbare du rhdp. Tout extremiste n'a qu'une seule idée qui est tres souvent la plus mauvaise.
Ils n'ont pas tord, aucun We du Guemon n'a été nommé quelque part, je comprends leur ras le bol, ils se sont calmés grace à Méambly qui portera les doléances au PM, dieu merci.
A quel moment tu t'ai rebdu compte que les Zê ne s'appelaient pas coulibaly et que le rattrapage ne les concernait pas? Bandécons!
S'il fallait casser, brûler parce qu'on n'a pas de ministres, PCA ou consorts alors on casserait 60 pourcent du pays chaque 8 du mois... Nègres pinheads... On peut avancer-là ?
Tu n'es pas sûr de pouvoir avancer, dans un environnement, oú l'on fait du rattrapage ethnique depuis 10 ans et la constitution constamment violée. Nous te comprenons!
Bon, ma chérie, je comprends ta peine. Moi, on me connait ici, je suis un observateur et indépendant. Dis-moi, c'est quoi ton plan ou programme ou ton candidat pour que moi @Peace101, je vote pour toi dans 3 mois afin que mon pays avance ? Tu proposes quoi à part demander passeport diplomatique ? Avançons... Okay ? Bonne journée...
Bon travail du député Meambly, bravo. Le PR entendra les doléances de nos parents We du guemon avant la présidentielle j'en suis sur et ça ira. Il pourra pas dire qu'il n'était pas au courant.
Tes parents? depuis quand? depuis que ça chauffe? Bandécon!
Tu n'as rien compris du texte de l'article... Cela fait pres de 10 ans que le PRDRAMANE leur a fait des promesses.. pratiquement AUCUNE n'a été tenue á part un bâtiment appelé Université.
Hambak a bien joué sur ce coup, le terrain avec les vrais hommes de terrain, y'a que ça qui compte et qui regle les palabres.
Tiens! J'ai cru que les palabres se reglaient avec les kalashs? Parce que ya longtemps que les ivoiriens demandent à votre mokochi de privilégier le dialogue? Pourquoi c'est maintenant qu'il est trop tard que vous comprenez? Bandécons!
Est-ce que tu as très bien lu le texte et bien compris ????. Il faudra le relire encore 3 fois avant de commenter. l'extrémisme en politique et en religion est souvent une voie stupide et dangereuse
Actuellement, le mokochi est prêt à toute sorte de promesse pour sauver sa vie! mais tard est tard! Son destin est de subir le sort de saddam hussein! Plus rien ne saura le sauver! Bandécons!
''Si seulement les rêves pouvaient se transformer en réalité...'' telle est la pensée qui t'a guidé dans la rédaction de ce post. Hélas, hélas, hélas....bandecon
Le Far-WEST de la RCI est la SEULE RÉGION de notre pays qui a plus souffert de la crise sanglante, mais jusqu'à présent et depuis 9 ans de pouvoir du RDR et ses rebelles, cette région reste totalement oubliée par le pouvoir en place. Hormis Abidjan, la plupart des GRANDS TRAVAUX de bitumage et projets se réalisent au NORD...... pratiquement TOUTES les promesses faites par le PR DRAMANE aux populations de cette région ne sont que de la poudre aux yeux depuis pres de 10 ans..
Le problème est que guéré même est bête avant aussi./.
Gagagagagagagagagaga... voilà ça... quand on parle les moutons écervelés du rdr ne comprennent rien... tout est dit en 10 le dictateur dao le colérique HAINEUX TRIBALISTE ET SECTAIRE... voyez que ces noms le qualifie bien n'a fait que du rattrapage ethnique.. dg et pca.. comme dirait la chanson si c'est pas les bakayoko ou bien les coulibaly... bref quelqu'un qui n'a rien fait pour vous en 10 ans ce n'est pas à 1 mois de sa fin qu'il va vous distraire... non les ivoiriens sont passés a autre chose... le tout sauf dao est clair dans toutes les régions du pays... on sait de quoi nous parlons... ca chauffe pas
Voilà, ils s'en foutent de qui sera candidat ou pas, ils ne marchent pas pour ça, eux ils veulent qu'on leur marque de l'attention et que l'Etat s'occupe d'eux. President écoute les.
Je me rappelle qu'au début du pouvoir Ouattara, aucun cadre de cette région ne voulait travailler avec le régime. C'est une bonne évolution de les voir réclamer des postes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire